Beaucoup de gens s’inquiètent de savoir s’ils auront assez d’argent à la retraite pour bien vivre. Mais il y a une chose que beaucoup de personnes ignorent: des lacunes existent souvent, en cas d’incapacité de gain durable ou en cas de décès. Les employeurs responsables peuvent soutenir efficacement leurs collaborateurs à combler ces lacunes.
L’article suivant montre comment les employeurs peuvent aider leurs collaborateurs à combler les six lacunes de prévoyance les plus importantes:
Lacune de prévoyance «Pauses dans l’activité professionnelle»
Le système des trois piliers de la prévoyance suisse repose sur le cas standard selon lequel une personne occupe un poste fixe pendant toute sa vie active et cotise tous les ans dans les 1er et 2e piliers. Ainsi, les pauses d’activité entraînent souvent des lacunes de prévoyance et ceci non seulement dans l’AVS mais aussi dans la LPP.
Pour chaque année pendant laquelle aucune cotisation n’est versée, le montant total du capital épargné n’augmente pas comme prévu dans la LPP. Par conséquent, le montant de la rente ainsi que les éventuelles prestations de risque en cas de décès ou d’incapacité de gain diffèrent eux aussi de ce à quoi s’attend l’assuré.
Voici comment vous pouvez aider vos collaborateurs
Expliquez à vos collaborateurs comment lire le certificat de prévoyance: on y trouve des prévisions pour le capital vieillesse, la rente de vieillesse LPP estimée, mais aussi pour les prestations de risque en cas d’incapacité de gain et de décès. Vos collaborateurs découvrent également s’il existe un «potentiel de rachat» . Il s’agit du montant maximal qui peut être versé ultérieurement encore dans le 2e pilier pour combler une éventuelle lacune. Un conseil individuel auprès d’un spécialiste en prévoyance montre si un tel rachat est pertinent ou non. Et comment le faire de manière optimale. Par exemple, le rachat doit être échelonné sur plusieurs années pour profiter des avantages fiscaux de manière optimale. Bon à savoir: l’avoir de vieillesse total reste bloqué trois ans après un rachat pour les versements de capital.
À l’avenir, les lacunes de cotisation dans le pilier 3a devraient être comblées par des rachats ultérieurs. Le Conseil fédéral a entamé une consultation portant sur cette intervention.
Conseil
Toute personne en Suisse peut commander un extrait de son compte individuel («extrait CI») auprès de l’office cantonal des assurances sociales (SVA) en indiquant son numéro AVS. Vous pouvez ainsi découvrir la rente AVS à laquelle vous pouvez vous attendre ainsi que les prestations qui seraient versées en cas d’invalidité ou de décès. Le relevé de compte peut aussi être commandé directement auprès du centre d’information AVS/AI.
Lacune de prévoyance «Temps partiel ou revenu faible»
Celui qui gagne moins d’argent de manière durable, par exemple en cas de travail à temps partiel, perçoit aussi inévitablement une rente plus faible à la retraite et est souvent moins bien couvert en cas d’incapacité de gain ou de décès.
Des revenus faibles ont malheureusement un effet disproportionné dans le 2e pilier: en effet, les cotisations ne sont pas prélevées du revenu brut, mais un montant fixe de
25’725
francs, appelé la «déduction de coordination», est déduit. Pour les travailleurs à temps partiel, la déduction de coordination a pour effet que seulement une partie relativement faible du salaire est prise en considération pour le calcul du salaire LPP assuré. Ceci a des répercussions sur les prestations à la retraite et éventuellement sur la couverture du risque d’incapacité de gain ou de décès.Voici comment vous pouvez aider vos collaborateurs
Demandez à votre caisse de pension si la déduction de coordination peut être réduite en fonction du taux d’occupation pour les travailleurs à temps partiel. Ainsi, la lacune de prévoyance de vos collaborateurs est réduite. Expliquez à vos collaborateurs qu’ils ont probablement aussi des lacunes dans la couverture en cas de décès et d’incapacité de gain. Celles-ci peuvent être couvertes par le pilier 3a lié ou le pilier 3b libre.
Lacune de prévoyance «Migration en Suisse à l’âge adulte»
Vos collaborateurs qui se sont installés en Suisse à l’âge adulte accuseront inévitablement des lacunes de prévoyance, car ils se sont affiliés tardivement au système des 3 piliers. Malheureusement, les années de cotisation AVS manquantes ne peuvent pas être compensées et entraînent une rente AVS plus faible (environ 2,3 pour cent par année de cotisation manquante).
Dans la prévoyance professionnelle, il est dans certains cas possible de payer ultérieurement les cotisations manquantes. L’attestation de prévoyance indique le montant de ce «potentiel de rachat». Un conseil individuel avec un spécialiste en prévoyance est indispensable pour profiter de manière optimale des avantages fiscaux en cas de rachats.
Il est important justement pour les migrants, en raison des lacunes dans le 1er pilier, de cotiser de manière privée dans le 3e pilier pour la retraite, mais aussi pour les risques comme l’invalidité et le décès.
Voici comment vous pouvez aider vos collaborateurs
Informez les nouveaux collaborateurs immigrés sur le système des 3 piliers en Suisse. Si vous employez plusieurs expatriés, vous pouvez organiser une réunion d’information ciblée sur la situation des migrants.
Conseil
Les personnes exerçant une activité lucrative avec caisse de pension peuvent verser au maximum 7'056 francs par an dans le pilier 3a. Ce montant peut être intégralement déduit du revenu imposable. Cependant, l’argent est bloqué jusqu’à cinq ans avant votre départ à la retraite et ne peut être perçu plus tôt que dans des cas exceptionnels, par exemple pour débuter une activité lucrative indépendante, pour financer l’achat d’un logement en propriété à usage propre ou en cas de départ définitif de la Suisse.
Il est possible d’améliorer la situation de prévoyance de manière flexible non seulement avec la prévoyance liée du pilier 3a mais également avec la prévoyance individuelle libre du pilier 3b. Si certaines conditions sont remplies, le montant versé dans le pilier 3b est exonéré d’impôts. Il est également possible de souscrire des assurances vie pour se couvrir contre les risques de décès et d’incapacité de gain aussi bien dans le pilier 3a que dans le pilier 3b.
Lacune de prévoyance «Divorce»
Des événements inattendus comme un divorce ont également des répercussions sur la situation de prévoyance de vos collaborateurs, et ce, souvent dans les trois piliers.
Dans le 1er pilier, un divorce a surtout des conséquences si un des deux conjoints n’exerce pas d’activité lucrative. En effet, la couverture du conjoint disparait après le divorce. Lors du départ à la retraite, les cotisations AVS des conjoints sont automatiquement divisées pour la durée du mariage.
Dans le 2e pilier, selon le régime matrimonial, les deux conjoints ont en principe droit chacun à la moitié des cotisations versées pendant le mariage et jusqu’à l’ouverture de la procédure de divorce, ce qui peut entraîner une amélioration ou une dégradation de leur situation de prévoyance, en fonction de l’époux qui gagne le plus et des performances de la caisse de pension.
Si aucune séparation des biens n’a été convenue, les avoirs épargnés pendant le mariage dans le 3e pilier doivent également être partagés en cas de divorce. En règle générale, les fonds du pilier 3a ne sont versés qu’au moment du départ à la retraite.
Voici comment vous pouvez aider vos collaborateurs
Après un divorce, il faut vérifier la situation de prévoyance personnelle de manière individuelle. Recommandez à vos collaborateurs un conseil en prévoyance.
Lacune de prévoyance «Logement en propriété»
Les propriétaires d’un logement en Suisse n’ont vraisemblablement pas encore fini de rembourser leur bien immobilier et ont encore une hypothèque de plusieurs centaines de milliers de francs. Même s’ils ne doivent plus payer de loyer chaque mois, ils doivent s’acquitter de frais fixes liés à l’hypothèque.
Dans l’idéal, vos collaborateurs devraient examiner leur situation de prévoyance avant même d’acheter un logement en propriété et combler leurs éventuelles lacunes, surtout celles portant sur les risques d’incapacité de gain ou de décès. Un tel examen est particulièrement important s’ils ont utilisé les fonds de la caisse de pension pour financer leur logement en propriété.
Voici comment vous pouvez aider vos collaborateurs
Quand on souhaite effectuer des rachats dans la caisse de pension pour remplacer des montants prélevés ou les amortir au moyen du 2e pilier, il faut veiller à de nombreux points. Recommandez à vos collaborateurs de demander un conseil complet ou invitez un spécialiste en prévoyance dans votre entreprise pour offrir des conseils sur place. Et c’est justement quand le départ à la retraite approche qu’il est judicieux de réaliser une planification de la retraite ou financière, en particulier pour les propriétaires de logement.
Lacune de prévoyance «Enfants mineurs»
Les enfants coûtent de plus en plus cher en grandissant. Outre les frais supplémentaires pour le logement, les repas, les vêtements, les meubles et les vacances, il faut également financer leur garde, leurs loisirs ou leur formation. Dans le même temps, les parents disposent souvent de revenus moins élevés, car l’un des deux a éventuellement réduit son taux d’activité (voire les deux).
En raison des frais supplémentaires et des revenus moindres, il reste souvent peu d’argent à épargner. C’est la raison pour laquelle il est primordial d’examiner leur situation de prévoyance, car les parents ne sont pas seulement responsables d’eux-mêmes, mais également de la couverture de leurs enfants.
Voici comment vous pouvez aider vos collaborateurs
Organisez une réunion d’information avec un spécialiste en prévoyance, spécifique pour les parents. À cette occasion, vous pouvez aussi montrer les prestations que votre entreprise et votre caisse de pension offrent aux parents, aussi bien pour les couples mariés que pour ceux en concubinage. Car celles-ci peuvent vraiment varier en fonction du règlement.
Avantage d’une réunion d’information au personnel par Zurich et Vita
- Grâce à cette réunion d’information, vos collaborateurs acquièrent des connaissances approfondies sur le système de prévoyance suisse, dont ils peuvent se servir pour bien poser les jalons de leur avenir financier.
- Nous proposons un contact direct avec des experts en matière de prévoyance professionnelle et privée. Qu’il s’agisse de renseignements d’ordre général ou individuel, nous avons la réponse à vos questions.
- Vous vous présentez comme une entreprise engagée sur le plan social et soucieuse de ses collaborateurs.
- Vous aidez votre institution de prévoyance à respecter son obligation d’information LPP vis-à-vis des collaborateurs. Dans le cadre d’une réunion d’information au personnel, nous répondons à toutes les questions. Nous nous tenons également à disposition des collaborateurs pour un conseil personnel sur la situation de prévoyance individuelle.
- Le saviez-vous? «Vita Mobil» n’est pas disponible uniquement pour nos clients mais pour toutes les entreprises intéressées en Suisse.