Si vous allez bientôt prendre votre retraite, vous devez vous inscrire auprès de la caisse de compensation trois à quatre mois avant la date de retraite souhaitée pour percevoir votre rente. Vous trouverez l’adresse pour contacter votre caisse de compensation compétente auprès du service d’information de l´AVS/AI.
Vous pouvez également demander un relevé de compte individuel gratuit auprès de votre caisse de compensation ou du service d’information de l´AVS/AI. Sur ce relevé, vous pouvez voir à combien s’élève aujourd’hui votre rente AVS et s’il vous manque des années de cotisations.
Des lacunes de cotisations ou des années de cotisations manquantes dans l’AVS peuvent être dues à des années d’études, à l’exercice d’une activité lucrative à l’étranger ou à une période de chômage temporaire. Une lacune de cotisations entre 20 ans et l’âge de la retraite entraîne une réduction de la rente vieillesse. À partir du moment où naît cette lacune, vous avez la possibilité de payer ultérieurement les cotisations manquantes pendant cinq ans.
Le montant maximum de la rente AVS est de CHF 2’450 par mois. La rente AVS maximale n’est atteinte que si la personne a atteint, au cours de la vie active, un salaire annuel moyen de CHF 88’200. De plus, les hommes doivent avoir cotisé pendant au moins 44 ans, les femmes 43 ans. La rente vieillesse minimale de l’AVS est fixée à CHF 1’225 par mois. La rente minimale de l’AVS est réduite elle aussi en cas de lacunes de cotisation.
Les personnes mariées peuvent percevoir ensemble au maximum une fois et demie la rente maximale de l’AVS. Ce plafonnement de la rente n’est toutefois pas appliqué pour les concubins.