La LPP représente la part du lion de la prévoyance vieillesse – pourtant, la majorité de la population l’ignore
La moitié perçoivent les cotisations LPP comme des taxes ou des impôts
Pourcentage du salaire LPP en tant que ...
La conception en tant que déduction du salaire nuit au principe fondamental de la LPP
LPP: Importance systématiquement sous-estimée, vision déformée
En moyenne, ceux qui prennent leur retraite aujourd’hui reçoivent plus d’argent du 2e pilier (LPP) que du 1er pilier (AVS). Cette tendance va encore s’accentuer, notamment parce que de plus en plus de femmes travaillent. Pourtant, les personnes interrogées dans le cadre de l’étude Fairplay pensent que l’AVS a nettement plus d’importance dans leur protection financière pendant la retraite: ils estiment la répartition à 44 pour cent (1er pilier), 33 pour cent (2e pilier) et 22 pour cent (épargne volontaire dans le 3e pilier). L’importance de la LPP pour les revenus à la retraite est donc systématiquement sous-estimée.
L’ignorance règne concernant le capital vieillesse
La LPP n’est souvent pas abordée au moment de l’embauche
La redistribution est considérée comme injuste par une majorité
Une redistribution des intérêts générés sur votre compte de prévoyance LPP est-elle injuste?
LPP: plus de visibilité et de codécision
Des connaissances financières permettent de mieux comprendre la LPP
En résumé: encourager la compréhension, expliquer le contexte
Il est inquiétant de constater que la majorité des actifs ne comprennent pas pourquoi ils versent des cotisations dans le 2e pilier – et ce que devient cet argent. En effet, pour construire son avenir en toute autonomie, il est essentiel de comprendre les fondements du fonctionnement du système de prévoyance suisse. Il est donc important d’encourager les connaissances d’ordre financier à plusieurs niveaux: dans les écoles, dans la vie professionnelle et dans les médias.
Une large majorité favorable à une plus grande visibilité
Une large majorité de la population, à savoir plus de 70 pour cent des personnes interrogées, est favorable à une plus grande visibilité et davantage de communication dans la prévoyance professionnelle. C’est une opportunité unique pour les employeurs engagés et soucieux de l’avenir: s’ils expliquent le rôle du 2e pilier lors des informations au personnel par exemple, ils soutiennent leurs collaborateurs dans leurs choix de vie sur le plan financier. Dans le même temps, ils peuvent présenter de façon transparente les prestations qu’ils proposent, et ainsi se positionner avec succès en tant qu’entreprises responsables.