Stratégie de placement
Taux de conversion LPP
Dans la prévoyance professionnelle (caisse de pension), l’avoir de vieillesse peut être comparé à un gâteau: le taux de conversion fixe la taille des parts du gâteau que nous pouvons couper chaque année après le départ à la retraite. Plus le taux de conversion est faible, plus les parts sont petites. Et avec de petites parts, le gâteau dure donc plus longtemps. Pour un avoir de vieillesse de 100’000 francs suisses et un taux de conversion de 6,8 pour cent, vous percevez par exemple une rente de caisse de pension annuelle de 6’800 francs suisses.
Actuellement, le taux de conversion légal pour la partie obligatoire de la LPP est de 6,8 pour cent. Cela signifie que le gâteau est partagé en 15 parts et que par conséquent – sans intérêt – il aura été entièrement mangé au bout de 15 ans. Ce décompte a bien fonctionné pendant longtemps car ces 15 ans représentaient la durée de vie moyenne après le départ à la retraite. Il en va autrement aujourd’hui: si en 1960, un homme pouvait compter jouir de sa retraite pendant 13 ans, nous en sommes déjà à 19 ans à présent. Lorsque les taux sont élevés, il est possible d’obtenir des parts de gâteau supplémentaires, mais lorsque les taux sont aussi faibles qu’ils le sont actuellement, cela devient de plus en plus difficile. D’autres facteurs ont une incidence sur la taille des parts du gâteau: par exemple, la structure d’âge des assurés d’une caisse de pension et les rendements qui seront à priori générés par le capital de prévoyance. La boucle est ainsi bouclée: lorsque les taux de conversion sont élevés, il y a peu de marge de manœuvre, les rendements sont par conséquent plus faibles et le gâteau devient plus petit, et par conséquent les rendements également. Lorsque les taux de conversion sont plus faibles, les caisses de pension ont davantage de marge de manœuvre pour investir les fonds, et au final, les assurés peuvent obtenir des parts de gâteau plus importantes et par conséquent des rentes plus élevées.
Si en 1960, un homme pouvait compter jouir de sa retraite pendant 13 ans, nous en sommes déjà à 20 ans aujourd’hui.
Taux de couverture
Le taux de couverture des caisses de pension est souvent utilisé à tort par le public comme une valeur de comparaison ou un critère d’évaluation afin de déterminer s’il s’agit d’une «bonne» ou d’une «mauvaise» caisse. Cependant, différentes hypothèses doivent être émises lors du calcul du taux de couverture. Ces hypothèses sont déterminées individuellement par chaque caisse de pension. C’est pour cette raison que le taux de couverture ne constitue pas un critère objectif. Lors de la définition du taux de couverture, le conseil de fondation décide en même temps des hypothèses utilisées pour le calcul. Une hypothèse est par exemple émise sur le niveau de la rémunération future pour l’avoir de vieillesse des rentes vieillesse actuelles. Les obligations et le patrimoine existant ne sont donc pas les seuls éléments importants. Les hypothèses formulées lors de la définition le sont bien plus encore. En outre, la structure d’âge et la capacité de risque de la caisse de pension sont importantes pour interpréter le taux de couverture. C’est la raison pour laquelle la comparaison directe des taux de couverture de deux caisses de pension ne peut donner qu’une image faussée, car les hypothèses concernant la situation financière sont la plupart du temps inconnues et peuvent être très différentes.
Rachat
Seuil d’entrée
Prestation de libre passage
Prestation de libre passage – pouvez-vous disposer librement de cet argent? Un jour, oui. Mais ce jour n’est pas encore venu: la prestation de libre passage est votre avoir de vieillesse épargné jusqu’ici dans la caisse de pension. Chaque mois, par le biais d’une déduction salariale, vous versez des contributions sur votre compte de prévoyance de la prévoyance professionnelle. Votre employeur verse également une contribution, au minimum le même montant; c’est ce que l’on appelle le financement paritaire. Peut-être avez-vous également versé volontairement un complément d’argent («rachat») ou des montants supplémentaires ont été versés par d’anciens employeurs («transfert»). De plus, votre épargne est rémunérée dans la caisse de pension. En cas d’un changement d’emploi éventuel, vous emportez cet argent et l’avoir est transféré à l’institution de prévoyance de votre nouvel employeur. Les personnes au chômage ou provisoirement sans profession placent leur argent sur un compte de libre passage. Il est possible d’ouvrir un tel compte auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurances ou d’une institution supplétive. Mais seules quelques situations exceptionnelles vous permettent de récupérer votre capital avant votre départ à la retraite: si vous vous installez par exemple à votre compte ou si vous souhaitez financer un logement en propriété à usage propre. Sinon, vous devez attendre jusqu’à votre départ à la retraite.
Déduction de coordination
Redistribution
Dans cette situation, les caisses de pension souffrent d’une insuffisance de financement. Afin de tenir des promesses de paiement non financées aux retraités, elles doivent verser une partie des revenus des placements des assurés actifs aux retraités, c’est-à-dire les redistribuer. Dans l’urgence, les fondations collectives réduisent également le taux de conversion sur l’avoir de vieillesse surobligatoire. Par conséquent, les entreprises versant des salaires élevés et proposant des prestations de caisse de pension généreuses financent d’autres entreprises aux salaires plus bas et qui se contentent de proposer des prestations minimales à leurs assurés.