Quelles ont été les répercussions sur les caisses de pension suisses de manière générale?
Certaines caisses de pension se sont donc retrouvées en insuffisance de couverture. Comment faut-il évaluer ce phénomène?
Pour la stabilité à long terme d’une caisse de pension, une politique de placement et de performance durable est décisive. En ce qui concerne les solutions de Vita, je ne vois pas de problème à ce sujet: nos modèles de prévoyance sont solides et peuvent faire face aux fluctuations du marché.
Les caisses de pension sur le marché sont-elles toutes aussi solides?
Zurich et Vita s’engagent donc pour plus de fairplay dans la prévoyance professionnelle. Ensemble, elles s’assurent que les entreprises tirent profit de leur responsabilité personnelle et de leurs performances et que les assurés bénéficient d’une solution de prévoyance pérenne. Nous proposons des stratégies de placement offrant un potentiel d’augmentation de la valeur du capital de vieillesse. Et nous misons sur des solutions de prévoyance qui garantissent que la plus grande part possible des revenus des placements reviendra aux assurés au lieu d’être redistribuée.
Quel a été l’impact des turbulences de l’année 2022 sur le capital de la Fondation collective Vita?
En qualité de CIO, quelles mesures avez-vous prises pour la Fondation collective Vita?
Les caisses de pension ont un horizon de placement à long terme, mais doivent en même temps mettre à disposition des capitaux pour de nouvelles rentes à tout moment. Comment relevez-vous ces défis en période d’incertitude?
Quelles autres possibilités s’offrent aux responsables des caisses de pension pour restaurer le calme dans le processus de placement, y compris en période de turbulences?
Quelles catégories de placement offrent des opportunités de rendement intéressantes dans le contexte actuel et pourquoi?
Quel conseil donneriez-vous aux responsables des caisses de pension pour l’année 2023?
Markus Leuthard: L’année va être passionnante. Elle nous dira dans quelle mesure la croissance ralentit. Les obligations vont regagner en attractivité en raison des taux d’intérêt plus élevés. Au cours des 40 dernières années, nous nous sommes habitués à la baisse des taux d’intérêt et à la volatilité sur les marchés boursiers. L’inflation est arrivée par surprise. Les placements à taux fixe redeviennent une option de placement légitime.
Simon Aschwanden: Il est important de conserver une vue sur le long terme et de se concentrer sur les paramètres de performance. Une stratégie clairement définie et suivie de manière systématique est indispensable car elle peut prévenir les corrections chaotiques en période de tourmente. Il peut être judicieux de faire appel à des experts pour contribuer à la planification stratégique et à la mise en œuvre. Je déconseillerais d’augmenter le taux d’intérêt technique, ce qui augmenterait certes le taux de couverture, mais me paraît prématuré.
Sébastien Dirren: Mon conseil pour 2023, c’est d’ignorer ceux qui donnent des conseils pour 2023, de prolonger l’horizon de placement et d’élargir l’univers des placements. Le portefeuille pourra ainsi se positionner de façon optimale sur le prochain cycle.