13e rente AVS, augmentation du coût de la vie, pauvreté: les thèmes de la prévoyance et de la finance semblent préoccuper les gens en Suisse, est-ce également ton impression?
Il est positif de parler d’argent, c’est l’un des objectifs de mon travail. La vision de FinanzFabio est de sauver la Suisse de la pauvreté des personnes âgées grâce à l’éducation financière. Pour de nombreuses personnes, il est difficile d’évaluer la qualité des innombrables informations. Je suis toujours choqué de constater le manque d’information. En outre, il ne suffit pas de parler des problèmes, nous devons également proposer des solutions.
Nous parlerons des solutions dans un instant. Pour quels thèmes les gens viennent-ils vers toi?
Y a-t-il des différences générationnelles quant aux préoccupations?
Quelles sont les erreurs financières que tu constates le plus souvent?
La pire des erreurs est de ne pas investir du tout par peur de mal faire. Un point est souvent sous-estimé: l’augmentation des revenus est le plus grand levier de la prévoyance vieillesse, par exemple grâce à un nouvel emploi, à une activité indépendante ou à un travail d’appoint. Lors de l’entretien d’embauche, il faudrait toujours aborder la question de la solution pour la caisse de pension car il y a d’importants écarts dans ce domaine. De nombreuses personnes ne savent pas lire leur attestation de prévoyance. Elles ne savent donc pas du tout combien elles épargnent dans leur caisse de pension pour la retraite. Les indépendants se versent souvent un salaire trop bas parce qu’ils veulent économiser des impôts, mais ne réalisent pas qu’ils minimisent ainsi leur rente AVS. De nombreux conjoints signent la déclaration d’impôts sans l’avoir regardée. Ils ne connaissent donc pas leur situation financière, ce qui se retourne contre eux plus tard en cas de divorce. D’autres erreurs sont les logements trop grands et trop chers, les frais fixes trop élevés, le fait de ne pas avoir de budget, et surtout: dépenser de l’argent que l’on n’a pas.
Venons-en aux solutions possibles. Qu’est-ce qui est valable pour tous?
A propos de FinanzFabio
Fabio A. Marchesin est planificateur financier de formation et travaille depuis 20 ans dans le secteur financier. Son podcast «FinanzFabio – Let’s Talk About Money» est écouté 72’000 fois par mois et ce chiffre tend à croître. Le blog finanzfabio.ch a été créé en 2018 dans le but de sauver la Suisse de la pauvreté des personnes âgées grâce à l’éducation financière. FinanzFabio souhaite atteindre cet objectif en proposant des contenus gratuits tels que le podcast et la newsletter, ainsi que des cours en ligne et des conseils personnalisés.