Retour à l'aperçu
Partagez l'article

Travail flexible: conseils destinés aux employeurs

Tout comme les autres formes de travail hybrides, le travail flexible n’est pas une tendance à court terme: les entreprises doivent prendre ces nouveaux besoins au sérieux. Qu’il s’agisse de collaborateurs à temps partiel, d’employés temporaires ou de télétravail, des accords clairs, une communication transparente et la confiance nécessaire sont les piliers essentiels à la réussite de la collaboration. Les employeurs doivent également réfléchir à la solution de prévoyance professionnelle appropriée.
Travail flexible: conseils destinés aux employeurs
Pendant longtemps, le chiffre magique a été huit: huit heures de travail, huit heures de temps libre et huit heures de sommeil. Ce modèle semble être dépassé: dans la mesure du possible, les clients souhaitent pouvoir être conseillés, pouvoir faire des achats et bénéficier de services 24 heures sur 24. Les collaborateurs, en revanche, souhaitent disposer d’une marge de manœuvre pour pouvoir concilier vie privée et contraintes professionnelles. Et les entreprises? Elles doivent également pouvoir s’organiser pour réagir aux fluctuations des commandes, par exemple. De plus, les modèles de travail flexibles peuvent représenter un argument de poids lors des entretiens d’embauche et faire pencher la balance en faveur d’une entreprise. C’est une situation gagnant-gagnant pour tout le monde. À quoi les employeurs doivent-ils toutefois veiller pour que le travail flexible fonctionne bien? Quels points doivent-ils garder à l’esprit lorsqu’ils choisissent une solution de prévoyance professionnelle?

Conclure des accords clairs

L’organisation flexible du temps de travail et les formes de travail hybrides nécessitent des accords clairs. Seules des conditions générales transparentes et la formulation claire des attentes permettent l’instauration d’une nouvelle culture de travail basée sur la confiance. Qui peut travailler de manière flexible? Quels sont les lieux où il est permis de travailler? Et comment la mise en œuvre se déroule-t-elle en détail: obligation de présence, volume de travail, disponibilité? Formulez les règles relatives au travail flexible de manière claire et sans ambiguïté. Assurez-vous que tout le monde a compris la même chose.

Établir la confiance

Le travail flexible est inenvisageable si le supérieur hiérarchique n’a pas confiance. Une nouvelle culture du management empreinte d’une grande confiance mutuelle est nécessaire pour que le travail flexible réussisse. Le fait qu’un employé soit présent sur place ne signifie pas forcément qu’il fournira un travail de qualité. Les résultats de son travail sont bien plus importants. En tant que manager, vous devez faire confiance à vos collaborateurs, leur confier des responsabilités et être capable de dialoguer d’égal à égal. Le coaching est la nouvelle manière de diriger.

Créer une nouvelle culture

Rien n’est plus constant que le changement: si l’environnement, les conditions générales, les objectifs ou la stratégie changent, l’organisation du travail doit également être modifiée. Cependant, les nouvelles structures de travail ne peuvent fonctionner que si elles sont compatibles avec la culture, la philosophie et les objectifs de l’entreprise. Un emploi n’est pas qu’un simple emploi. Les collaborateurs qui sont d’accord avec cette affirmation sont plus productifs et restent plus longtemps fidèles à leur entreprise. Il est donc d’autant plus important que la culture d’une entreprise et les modèles de travail flexibles soient compatibles. Une nouvelle culture en matière de réunions facilite par exemple l’efficacité des processus de travail au sein des équipes. En effet, une communication qui fonctionne bien constitue la base de l’efficacité des équipes dans les structures flexibles. Les réunions d’avancement régulières favorisent par exemple la communication, car elles sont inscrites dans les agendas de tous les membres des équipes longtemps à l’avance.

Le défi de la prévoyance professionnelle

La flexibilisation du monde du travail représente également un défi pour les concepts de prévoyance professionnelle, car le cadre légal n’a que partiellement suivi l’évolution de la société. Cela peut donner lieu à d’importantes lacunes en matière de prévoyance professionnelle pour de nombreux collaborateurs si la solution de prévoyance n’est pas adaptée à leurs besoins. Grâce à des solutions de prévoyance astucieuses , les entreprises peuvent non seulement se démarquer de la concurrence, mais également marquer des points en tant qu’employeurs responsables et apporter une contribution importante à une prévoyance vieillesse suffisante pour leurs collaborateurs. Ce que les employeurs peuvent faire concrètement:

  1. Assurer une part de salaire plus élevée en cas de temps partiel

    En tant qu’employeur, assumez la responsabilité de vos collaborateurs en pensant à l’avenir également. Vous pouvez assurer vos employés à temps partiel de manière optimale en renonçant à la déduction de coordination ou en l’adaptant à leur taux d’occupation à temps partiel. Oui, c’est possible! En effet, ils risquent de présenter d’importantes lacunes dans leur prévoyance professionnelle. Les femmes sont particulièrement concernées. Le cœur de notre système de prévoyance date des années 70 ou 80, quand le travail à plein temps était la norme. Il repose donc sur une prévoyance coordonnée, avec des versements complets dans les premier et deuxième piliers, et n’est pas adapté aux modèles de travail modernes. Vous pouvez donc apporter une contribution précieuse pour réduire les lacunes de prévoyance.
  2. Versez un peu plus

    En tant qu’employeur, vous êtes légalement tenu de verser au moins la moitié des cotisations à la prévoyance professionnelle. Si vous versez davantage de votre propre initiative, 60 pour cent par exemple, vous contribuez à ce qu’il reste plus d’argent net à vos collaborateurs à la fin du mois. C’est un bon argument lors des discussions sur les salaires. En tant qu’entreprise, vous payez des cotisations plus élevées à la caisse de pension, mais vous pouvez les faire valoir comme charges d’exploitation.
  3. De meilleurs plans de prévoyance

    Pour que les collaborateurs puissent constituer un capital vieillesse plus élevé dans le deuxième pilier, vous pouvez leur proposer d’épargner dès l’âge de 18 ans, par exemple. Plus le processus d’épargne commence tôt, plus la rente vieillesse sera élevée. Il peut également être intéressant d’augmenter les prestations au-delà du minimum prescrit par la loi, en augmentant les primes d’épargne annuelles ou en améliorant les prestations de risque, par exemple. Les prestations en cas de décès et d’invalidité sont très importantes, en particulier pour les familles ou les propriétaires de logement.

Projet «Flexible Workforce» d’Innosuisse pour améliorer la flexibilité dans le monde du travail

Comment prendre en compte la nouvelle réalité sociale au mieux? La flexibilisation croissante a des conséquences sur l’ensemble du monde du travail, notamment sur les concepts de la prévoyance professionnelle. Le fairplay consiste à assumer ses responsabilités. La Fondation collective Vita s’implique donc dans le projet de recherche «Flexible Workforce» d’Innosuisse. Dans le cadre de ce projet, une approche FlexConsulting sera développée pour aider les entreprises à analyser et à évaluer les opportunités et les risques de la flexibilisation du travail et de l’emploi, afin de définir et de mettre en œuvre des stratégies et des outils pour opérer une gestion intégrée du personnel flexible interne et externe. Cela comprend notamment les solutions LPP innovantes et modernes.

Étude fairplay: Des lacunes lourdes de conséquences dans la prévoyance professionnelle

Lisez les conséquences de cette situation et l'importance du travail d'information dans la dernière étude représentative réalisée par l'institut de recherche Sotomo à la demande des fondations collectives Vita et Zurich.

Télécharger l'étude fairplay

Articles apparentés

Une femme d'affaires plus jeune et une femme plus âgée discutent de leur projet

Les collaborateurs âgés: cliché et réalité

Les employés âgés sont-il plus chers, moins résistants et moins flexibles? Au contraire. Nous vous montrons pourquoi ces préjugés sont infondés.
Femme au bureau à domicile

Interview d’experts: Le travail flexible pour les PME

Deux experts en matière de travail flexible expliquent les opportunités et les risques de cette forme de travail – pour les entreprises et pour les collaborateurs.
Mann sitzt auf Werkbank und schaut ins iPad

Caisse de pension: vous en prendrez bien un peu plus?

En proposant à vos collaborateurs des prestations supérieures à la moyenne dans la caisse de pension, vous augmentez votre attractivité en tant qu’employeur.