Selon les clichés, ce sont surtout les grandes entreprises qui offrent des prestations complètes dans la prévoyance professionnelle. Mais les PME peuvent elles aussi prévoir une solution de caisse de pension qui apporte une valeur ajoutée à leurs collaborateurs. Vous pouvez vous différencier en tant que patron de PME dans les thèmes suivants:
Sans rendement, pas de rémunération
Il y a rendement des placements et rendement des placements. En choisissant une institution de prévoyance avec une stratégie de placement durable et réussie, on obtient une rémunération plus élevée sur l’avoir de vieillesse de ses collaborateurs. C’est justement dans l’actuelle période de taux d’intérêt bas que c’est un argument important pour que la caisse de pension (CP) reste un élément important de la prévoyance vieillesse.
Ajoutez encore un petit plus
La loi oblige l’employeur à s’acquitter d’au moins la moitié des cotisations de la caisse de pension. Si l’employeur verse davantage, par exemple les deux tiers, ses collaborateurs auront à la fin du mois plus d’argent net dans leur porte-monnaie. Ce sont surtout les employés d’un certain âge qui paient des cotisations proportionnellement élevées pour le 2e pilier qui en bénéficient. Mais les plus jeunes en profitent aussi car leurs salaires sont souvent encore bas. Ils sont donc contents de gagner quelques francs en plus. Cela peut également être un bon argument lors des entretiens sur le salaire. Optez, en tant que chef d’entreprise, pour cette solution. Vous payez certes des cotisations de CP plus élevées, mais vous pouvez les enregistrer comme charges d’exploitation.
Assurez une part de salaire plus élevée
Selon la loi, les collaborateurs doivent être assurés dans la prévoyance professionnelle à partir d’un salaire annuel de 22’050 francs suisses. Selon la loi, ce n’est pas le salaire entier qui est assuré d’office, mais seulement une certaine partie, parce que la déduction de coordination LPP à hauteur de 25’725 francs suisses s’applique. En tant qu’employeur, vous pouvez renoncer volontairement à la déduction de coordination ou encore assurer des salaires au-delà du salaire LPP obligatoire de 88’200 francs suisses. Une autre possibilité consiste à assurer 100 pour cent du salaire pour les employés à temps partiel. Vous augmentez ainsi de manière ciblée votre attractivité auprès de certains groupes de collaborateurs, par exemple les travailleurs à temps partiel ou les cadres gagnant bien leur vie.
Offrez une meilleure couverture du risque
Les prestations en cas de décès et d’invalidité sont très importantes, en particulier pour les familles ou les propriétaires de logement. En offrant une solution qui va au-delà du minimum LPP, on se positionne bien auprès des collaborateurs. En effet, les différences dans les prestations peuvent être considérables et représenter pour la rente d’invalidité ou de veuve près de 10’000 francs suisses par an. Et en cas de coup dur, la petite cotisation supplémentaire peut représenter une grande valeur ajoutée pour vos collaborateurs.