J’ai deux contrats de travail en dessous du minimum LPP, mais gagne au total plus de 22’050 francs. Puis-je me faire assurer auprès d’une caisse de pension?
La souscription à une caisse de pension est aussi possible si vous avez deux contrats de travail en dessous du minimum LPP, mais que vous gagnez au total plus de 22’050 francs. Vous disposez des deux possibilités suivantes:
- Institution supplétive LPP: dans le cas de la fondation étatique institution supplétive LPP, les prestations de risque et de vieillesse peuvent être assurées dans le cadre du régime obligatoire LPP. Dans ce cas, les deux employeurs versent directement leurs cotisations à l’institution supplétive LPP.
- Assurance auprès de l’employeur: Certains employeurs assurent les prestations en dehors du régime obligatoire – et donc aussi les salaires en dessous de 22’050 francs. Si c’est le cas pour l’employeur A, il est éventuellement possible que les deux employeurs versent leurs cotisations dans la caisse de pension de l’employeur A. Dans le cas de la Fondation collective Vita, l’assurance de salaires étrangers est impossible.