Comment procéder : Annoncer un changement de poste

Changement de poste

Que faire pour adhérer à la prévoyance professionnelle de Vita ou la quitter

Entrée dans la prévoyance professionnelle de Vita

Vous avez changé d’employeur et êtes assuré depuis peu chez Vita. Si vous travailliez déjà avant votre inscription chez Vita et que vous avez accumulé des fonds de prévoyance, vous êtes responsable en tant que salarié que votre avoir de vieillesse déjà épargné soit transféré de l’institution de prévoyance antérieure à Vita. La procédure est différente selon la solution de prévoyance.

Comment procéder : Entrée

Vous disposez désormais de Vita Classic, Vita Relax ou Vita Plus:

  1. Pour transférer votre avoir de vieillesse déjà épargné chez Vita, nous vous recommandons de télécharger notre formulaire  Prestation de libre passage en cas de changement de poste et de le compléter avec votre nom, votre date de naissance, votre numéro AVS, le nom de votre nouvel employeur ainsi que le numéro de votre contrat d’adhésion.
  2. Envoyez un courrier à votre institution de prévoyance antérieure (vous trouverez ici un modèle de lettre) ainsi que le formulaire Prestation de libre passage en cas de changement de poste dûment complété pour que votre nouvelle institution de prévoyance dispose de toutes les informations nécessaires au versement de votre prestation de sortie.
  3. Dès que nous aurons crédité votre prestation de sortie sur votre avoir de prévoyance, vous recevrez votre nouvelle attestation de prévoyance Vita.

Vous disposez désormais de Vita Invest ou Vita Select

Si vous êtes dorénavant assuré chez Vita Invest ou Vita Select, nous vous prions de demander directement un bulletin de versement correspondant à votre employeur qui le réclamera à la caisse de pension ou de nous appeler au 0800 80 80 80.

À noter

Si vous ne lui communiquez pas dans un délai de six mois les coordonnées du compte sur lequel verser votre capital vieillesse épargné, l’institution de prévoyance de votre ancien employeur a l’obligation légale de verser votre prestation de sortie prestation de sortie à l’institution supplétive qui ouvrira alors un compte de libre passage à votre nom. L’institution supplétive gère des fonds de la prévoyance professionnelle versés par les institutions de prévoyance démunies d’information pour le compte de la Confédération. Vous trouverez ici des informations supplémentaires sur cette institution.

Si vous ne savez pas où se trouve la prestation de sortie qu’aurait pu vous verser vos institutions de prévoyance antérieures, vous pouvez adresser une demande à la centrale du 2e pilier. La centrale du 2e pilier constitue l’organe de liaison entre les institutions de prévoyance et les assurés.

Sortie de la prévoyance professionnelle de Vita

Les employeurs sont tenus de déclarer le départ de leurs collaborateurs à leur caisse de pension à la fin des rapports de travail. Les fonds épargnés de la prévoyance professionnelle doivent être transférés à la caisse de pension du nouvel employeur. Si les collaborateurs ne rejoignent pas ou n’ont pas rejoint de nouvelle institution de prévoyance, la prestation de sortie est transférée sur une police ou un compte de libre passage. En cas de sortie ou de départ à la retraite en cours d’année, toutes les cotisations sont dues à la date de sortie.

Comment procéder : Sortie

Vous n’avez pas encore de nouvel employeur ou vous cessez votre activité lucrative

  1. Vous pouvez dans ce cas ouvrir un compte de libre passage auprès de Zurich fondation de libre passage ou d’une institution de libre passage de votre choix. Vos fonds de prévoyance restent déposés sur ce compte jusqu’à ce que vous assumiez un nouvel emploi ou que vous puissiez percevoir vos fonds de prévoyance sous forme de capital.
  2. Dès que vous avez ouvert un compte de libre passage à votre nom, veuillez nous adresser une copie de la confirmation d’ouverture de compte ou du bulletin de versement faisant apparaître les coordonnées de paiement.
  3. Vous pouvez utiliser à cet effet notre modèle de lettre. N’oubliez pas de compléter vos données personnelles sur les documents.
  4. Veuillez adresser le courrier à l’adresse suivante:

    Zurich Suisse 
    Scanning BVG 
    Case postale 
    8085 Zurich
    bvg@zurich.ch 

Vos prochaines étapes

Dès que nous aurons reçu l’avis de sortie ainsi que les coordonnées de paiement complètes, nous procéderons au virement et vous en adresserons une confirmation par courrier. Veuillez noter que nous ne pouvons traiter les sorties qu’à compter du jour déterminant et que le versement de la prestation de sortie ne peut se faire qu’après le traitement de votre départ effectif.

Vous avez un nouvel employeur et une nouvelle institution de prévoyance

  1. Veuillez nous adresser les coordonnées de paiement complètes de la nouvelle institution de prévoyance de votre nouvel employeur. Vous recevez habituellement un bulletin de versement ou une notice de votre nouvel employeur ou de la nouvelle institution de prévoyance. Nous vous remercions de nous adresser ces documents. Vous pouvez utiliser à cet effet notre modèle de lettre. N’oubliez pas de compléter vos données personnelles sur les documents.
  2. Veuillez adresser le courrier à l’adresse suivante:

    Zurich Suisse 
    Scanning BVG 
    Case postale 
    8085 Zurich
    bvg@zurich.ch 

Vous n’avez pas encore quitté votre employeur actuel mais vous connaissez déjà la nouvelle institution de prévoyance

  1. Vous pouvez dans ce cas transmettre les coordonnées de paiement de votre nouvelle institution de prévoyance à votre employeur actuel. Ce dernier nous communiquera les coordonnées de votre nouvelle institution de prévoyance en nous annonçant votre départ de l’entreprise.
  2. Ou veuillez nous adresser les coordonnées de paiement complètes de votre nouvelle institution de prévoyance. Vous recevez habituellement un bulletin de versement ou une notice de votre nouvel employeur ou de la nouvelle institution de prévoyance.
  3. Vous pouvez utiliser à cet effet notre modèle de lettre. N’oubliez pas de compléter vos données personnelles sur les documents.
  4. Veuillez adresser le courrier à l’adresse suivante:

    Zurich Compagnie d’Assurances SA
    Help Point LPP
    Case postale 876
    1215 Genève 15 Aéroport
    bvg@zurich.ch

Montant insignifiant

Lorsque vous n’avez été assuré que peu de temps dans la prévoyance professionnelle chez Vita, il se peut que votre prestation de sortie soit inférieure au montant annuel de vos cotisations de prévoyance professionnelle (notion de montant insignifiant). Vous pouvez demander dans ce cas à ce que la prestation de sortie vous soit versée en espèces. Le montant annuel de vos cotisations figure sur votre attestation de prévoyance. Comment procéder : Montant insignifiant