Vous avez changé d’employeur et êtes assuré depuis peu chez Vita. Si vous travailliez déjà avant votre inscription chez Vita et que vous avez accumulé des fonds de prévoyance, vous êtes responsable en tant que salarié que votre avoir de vieillesse déjà épargné soit transféré de l’institution de prévoyance antérieure à Vita. La procédure est différente selon la solution de prévoyance.
Si vous êtes dorénavant assuré chez Vita Invest ou Vita Select, nous vous prions de demander directement un bulletin de versement correspondant à votre employeur qui le réclamera à la caisse de pension ou de nous appeler au 0800 80 80 80.
Si vous ne lui communiquez pas dans un délai de six mois les coordonnées du compte sur lequel verser votre capital vieillesse épargné, l’institution de prévoyance de votre ancien employeur a l’obligation légale de verser votre prestation de sortie prestation de sortie à l’institution supplétive qui ouvrira alors un compte de libre passage à votre nom. L’institution supplétive gère des fonds de la prévoyance professionnelle versés par les institutions de prévoyance démunies d’information pour le compte de la Confédération. Vous trouverez ici des informations supplémentaires sur cette institution.
Si vous ne savez pas où se trouve la prestation de sortie qu’aurait pu vous verser vos institutions de prévoyance antérieures, vous pouvez adresser une demande à la centrale du 2e pilier. La centrale du 2e pilier constitue l’organe de liaison entre les institutions de prévoyance et les assurés.
Les employeurs sont tenus de déclarer le départ de leurs collaborateurs à leur caisse de pension à la fin des rapports de travail. Les fonds épargnés de la prévoyance professionnelle doivent être transférés à la caisse de pension du nouvel employeur. Si les collaborateurs ne rejoignent pas ou n’ont pas rejoint de nouvelle institution de prévoyance, la prestation de sortie est transférée sur une police ou un compte de libre passage. En cas de sortie ou de départ à la retraite en cours d’année, toutes les cotisations sont dues à la date de sortie.
Dès que nous aurons reçu l’avis de sortie ainsi que les coordonnées de paiement complètes, nous procéderons au virement et vous en adresserons une confirmation par courrier. Veuillez noter que nous ne pouvons traiter les sorties qu’à compter du jour déterminant et que le versement de la prestation de sortie ne peut se faire qu’après le traitement de votre départ effectif.