Que dois-je faire si je veux partir à la retraite anticipée?
En cas de départ à la retraite anticipée, la durée pendant laquelle vous cotisez dans la prévoyance professionnelle diminue de jusqu’à sept ans. Cela entraîne une nette baisse des capitaux de prévoyance et de la rente. Votre attestation de prévoyance indique la valeur exacte d’écart entre les capitaux de prévoyance en cas de départ à la retraite ordinaire et anticipée. Selon le montant des capitaux de prévoyance, la situation financière générale et les exigences de vie de retraité, cette baisse peut être importante – et vous n’avez rien d’autre à faire dans un premier temps.
Les assurés ont toutefois la possibilité de financer leur retraite anticipée avec un rachat volontaire dans la caisse de pension. Votre attestation de prévoyance indique combien vous pouvez percevoir au maximum. Il convient néanmoins de noter qu’un rachat ne peux pas être annulé. Si vous avez dépassé l’objectif de performance réglementaire de plus de 5 pour cent et que vous continuez à travailler jusqu’à l’âge de la retraite ordinaire, votre versement s’annule.
Enfin, il y a divers aspects fiscaux à considérer en cas de retraite anticipée. Nous conseillons donc aux assurés de contacter aussi l’administration fiscale compétente dans le cadre de la planification de la retraite.