Veuillez informer votre employeur de votre retraite anticipée afin qu’il puisse nous en aviser.
Dès que votre employeur nous informe de votre départ anticipé à la retraite, nous vous envoyons le formulaire d'annonce de votre départ à la retraite.
Si votre collaborateur opte pour une retraite anticipée, il a le choix entre deux possibilités:
Dans les deux cas, il peut opter pour le versement de capital ou le paiement d’une rente. Dans les deux cas, la marche à suivre est la suivante:
Si vous partez à la retraite avant l’âge réglementaire, la durée durant laquelle vous pouvez épargner votre capital de prévoyance diminue. Par conséquent, les prestations après votre départ à la retraite seront moins importantes. Nous vous recommandons de commencer à planifier une retraite anticipée suffisamment tôt.
Vita vous offre la possibilité de financer votre retraite anticipée par la prévoyance professionnelle. Pour bénéficier des prestations en intégralité, vous pouvez effectuer un rachat volontaire. Cela signifie que vous pouvez volontairement verser le montant manquant jusqu’à l’âge ordinaire de votre départ à la retraite.
Afin de pouvoir calculer la lacune de prévoyance due à votre retraite anticipée, nous avons besoin des informations suivantes:
- Votre adresse actuelle
- La date exacte à laquelle vous souhaitez partir en retraite anticipée
Vous pouvez nous transmettre ces informations par téléphone au 0800 80 80 80 ou bien par écrit.
Vous trouverez des informations détaillées à la rubrique Rachat dans la caisse de pension. Nos conseillers proches de chez vous se tiennent évidemment à votre disposition pour répondre à vos questions.
Si vous effectuez un rachat volontaire pour votre retraite anticipée et que vous renoncez par la suite à partir à la retraite avant l’âge réglementaire ou que vous partez à la retraite plus tard que prévu, les paiements effectués à la caisse de pension seront perdus. Cela signifie qu’ils ne seront plus à votre disposition une fois à la retraite. Cela n’est le cas que si l’objectif de performance réglementaire est dépassé de plus de 5%, dans le cadre d’un départ à la retraite à l’âge ordinaire. Les autorités fiscales compétentes peuvent par ailleurs effectuer d’autres restrictions pour le rachat volontaire, ce qui présente pour vous des désavantages au niveau fiscal. Si vous avez des questions concernant ce point et le calcul de la déductibilité des rachats volontaires, veuillez contacter l’administration fiscale compétente.