Des débuts intenses
Les deux jeunes entrepreneurs ont démarré avec un petit entrepôt de 300 m2 à Zurich-Altstetten. Au début, ils se servaient de leurs économies, ils ne pouvaient pas se permettre de se verser un salaire. Ils travaillaient malgré tout sans relâche et faisaient tout eux-mêmes: gestion de l’entrepôt, commandes et comptabilité. «De l’extérieur, ça avait l’air simple. Personne ne savait tout ce qu’il fallait faire en coulisse pour maintenir les activités à flot», explique Vitor Rodrigues.
Quelques années plus tard, la situation avait radicalement changé: dix collaborateurs, un apprenti, 3’000 m2 d’entrepôt et de nombreux clients satisfaits. Dès leur deuxième exercice comptable, les jeunes entrepreneurs ont embauché un premier salarié: un magasinier. Comme les deux amis le connaissaient déjà, la petite équipe a rapidement pris le pli, si bien que les deux gérants ont pu se concentrer sur la vente. Cette étape a été décisive pour pérenniser le succès de l’entreprise. D’autres collaborateurs de vente se sont rapidement ajoutés. «Du jour au lendemain, nos bureaux de Zurich-Altstetten n’ont plus suffi», se rappelle Theo Sismanidis. L’entreprise a déménagé vers Schlieren, dans un bâtiment offrant de grandes surfaces de stockage et sept bureaux sur 750 m2. Avec les succès, les exigences en matière de comptabilité se sont également accrues – il nous fallait un expert-comptable. Ils n’ont pas eu à chercher bien longtemps: le frère de Theo, Georgios Sismanidis, disposait des compétences nécessaires et a donc intégré la jeune équipe.
La clé du succès
La clé de notre réussite réside dans les bonnes relations clients.
Vitor Rodrigues
Une culture d’entreprise familiale
Tout a l’air encore neuf dans la boutique de Zurich-Urdorf. Avec son entrepôt de 3’000 m2, le site de Simuro Baubedarf AG et son espace Drive-in bénéficient d’un emplacement privilégié à proximité de l’accès à l’autoroute. Depuis le 1er janvier 2022, les bricoleurs trouvent également une sélection d’outils et de consommables dans le petit magasin. L’entreprise intervient dans toute la Suisse: Vitor s’occupe de la Suisse romande, Theo, de la Suisse alémanique et l’un de leurs collaborateurs, du Tessin. Sur les chantiers, on parle beaucoup italien, espagnol ou portugais – donc une équipe multilingue est un atout. L’âge moyen de cette équipe 100 pour cent masculine tourne autour de la trentaine.
«Notre culture d’entreprise est flexible, dynamique et ouverte», déclare Theo Sismanidis. «Nous entretenons des relations à la fois familiales et professionnelles. Le plaisir au travail est essentiel.»
Je suis convaincu que le plaisir est la clé du succès.
Vitor Rodrigues
Façonner l’avenir
Nous tenons à ce que nos collaborateurs soient bien assurés.
Theo Sismanidis
«C’est pourquoi nous nous réunissons une fois par an avec notre conseiller en prévoyance. Nous veillons ainsi à avoir la solution de prévoyance optimale pour les collaborateurs et l’entreprise.» Au fil de la croissance de l’entreprise, les besoins en matière de prévoyance professionnelle ont eux aussi évolué. Vitor Rodrigues considère qu’en tant que gérant, il est de son devoir d’assurer la prévoyance de ses collaborateurs: «Il faut qu’ils puissent profiter de leur retraite en toute sérénité à 65 ans, sans avoir à se préoccuper des aspects financiers.»
Le plus jeune salarié, Luka Sretenovic, un apprenti de 21 ans, ne pense pas beaucoup à sa prévoyance vieillesse. «Mais je sais qu’il est important de s’en préoccuper assez tôt. C’est pourquoi je mets de l’argent de côté chaque mois», déclare-t-il. Il tient à conserver le même niveau de vie plus tard et à vivre sa retraite sans se soucier de sa situation financière. «Malheureusement, je ne maîtrise pas bien les placements de capitaux, donc je n’investis pas mon argent. Mais je compte bien changer sur ce point.» Chez Simuro, Luka Sretenovic intervient partout et bénéficie donc d’un aperçu des domaines les plus divers – y compris la prévoyance professionnelle. Cela paiera plus tard car pour une retraite en toute sérénité, il faut anticiper sa prévoyance.