Mais c’est plus qu’une question de «vie» et de «travail»
Trois conseils pour trouver le bon équilibre
- Représentez les domaines de votre vie sous forme de cercles sur une feuille de papier. Quel effet leur représentation ainsi obtenue produit-il sur vous? Aimeriez-vous modifier la taille de certains cercles? Si oui, comment pourriez-vous y parvenir?
- Si vous tenez un journal: notez-y vos succès ou les événements réjouissants survenus dans les différents domaines de votre vie dans une couleur différente, par exemple bleu pour le travail, vert pour la famille, rouge pour les amis, jaune pour les loisirs, violet pour la santé. Imaginez que chaque couleur doit apparaître au moins une fois par semaine.
- Tenez un «conseil de famille» et discutez des différents cercles de la vie – dans quelle mesure les membres de votre famille réussissent-ils à les concilier? Que faut-il changer afin de mieux les concilier pour tout le monde?
Adolescence: quand les priorités ne sont plus les mêmes
Trois conseils pour les parents d’adolescents stressés
- Gardez votre calme et rappelez-vous votre adolescence: il est normal que le cercle de la vie «amis» s’élargisse au détriment de celui de la famille – vous aussi, à un moment ou à un autre, vous avez certainement trouvé que vos parents n’étaient «pas cool».
- Offrez à votre adolescent la possibilité de faire ses propres expériences dans un cadre raisonnable. Il est certainement plus sain de tester ses limites en faisant du sport qu’en buvant ou en fumant.
- La puberté est souvent une période de crise. Prenez les sautes d’humeur de votre enfant au sérieux et parlez avec lui. De cette façon, le cercle de la vie «famille» représentera pour lui un refuge si tout ne se passe pas bien dans d’autres cercles comme l’école, les premiers amours ou les amis.
Jeunes familles: éviter le surmenage
Trois conseils aux jeunes parents épuisés
- Sollicitez les grands-parents ou les services d’une baby-sitter pour profiter de pauses ciblées. Et même si ce n’est possible qu’une fois par mois, cette bouffée d’oxygène dans votre quotidien vous aidera à faire le plein d’énergie et à ne pas perdre l’équilibre.
- Ne cherchez pas à être parfait dans tous les cercles. Vous n’avez pas encore totalement perdu votre ventre après l’accouchement? Vous n’avez lu aucun livre depuis des mois? Votre jardin ressemble à une forêt vierge? Au lieu de vous gâcher la vie en étant perfectionniste, soyez indulgent envers vous-même.
- Votre attitude joue un rôle très important, surtout dans les moments difficiles. Si je reconnais que j’ai choisi cette situation, je peux mieux traverser les phases difficiles.
Reconversion professionnelle et activité indépendante: ne pas oublier les autres cercles de la vie
Trois conseils aux travailleurs stressés
- Même en télétravail, vous n’avez pas besoin d’être joignable 24 heures sur 24. Éteignez sciemment l’ordinateur et définissez des horaires où vous ne travaillez pas.
- Notez les obligations personnelles sur votre calendrier de travail et traitez-les comme des rendez-vous professionnels. Fixez-vous des engagements, par exemple avec un abonnement sportif.
- Prenez soin de votre corps, mangez sainement, dormez suffisamment et pratiquez une activité physique régulière. Vous remarquerez vite que vous êtes beaucoup plus performant et que vous arrivez mieux à vous concentrer.
Employeurs: veillez sur vos collaborateurs
Trois conseils aux employeurs responsables
- Créez les conditions cadres favorisant l’équilibre des différents cercles de la vie, par exemple en proposant des horaires de travail flexibles.
- Identifiez et estimez le potentiel des collaborateurs plus âgés et réfléchissez avec eux à la meilleure solution pour le départ à la retraite pour les deux parties. Des possibilités créatives pour définir une solution individuelle existent peut-être.
- Montrez l’exemple et veillez à trouver le bon équilibre pour vous aussi.
Retraités: trouver des nouvelles perspectives
Trois conseils aux jeunes retraités
- Réfléchissez à ce que le travail signifie pour vous: reconnaissance, sens, se savoir utile? Si vous ne ressentez aucun de ces sentiments: comment les ressentir autrement? Dans quoi pouvez-vous vous engager, qui pourriez-vous aider?
- Avez-vous surtout apprécié le défi intellectuel dans votre travail? Reprendre des études ou apprendre une nouvelle langue pourrait peut-être avoir de l’intérêt pour vous.
- Structurez votre journée avec des rituels fixes, imposez-vous des défis, par exemple sportifs. En cas de baisse de moral, la pratique d’une activité physique est un bon moyen d’y remédier, par exemple en vous promenant le matin avec votre conjoint, un voisin ou même seul.
Il y a toujours un choix à faire
Équilibre et énergie
En trouvant le bon équilibre entre mes cercles de la vie, je me sens bien. Je suis créatif et heureux, je suis efficace au travail et je profite de mon temps libre. Le travail et la vie privée ne me stressent pas d’emblée et je trouve des solutions aux problèmes. Pour me ressourcer, je suis également ouvert aux problèmes des autres, j’écoute activement et je soigne mes relations fondées sur l’estime. Tout cela me donne un regain d’énergie, qui me permet de recharger systématiquement mes batteries.
En revanche, si je perds cet équilibre entre les cercles, tout devient plus difficile et compliqué. Par manque de temps, je n’arrive pas à mener à bien mes tâches. Je cours comme un hamster dans sa roue et pourtant, je n’avance pas. Je me sens épuisé, stressé, énervé. Les autres personnes me semblent peut-être être des facteurs de stress supplémentaires et je ne comprends plus bien leurs besoins. Cela me coûte davantage d’énergie et je me sens de plus en plus épuisé mentalement.
Pour ne pas exploser, il faut que je change quelque chose: quand vous avez des petites baisses d’énergie, il est peut-être utile de prendre une pause d’un quart d’heure ou d’avoir une bonne discussion. Mais si ces «manques d’énergie» deviennent fréquents, il faudrait alors remettre certaines choses fondamentalement en question. Par mesure de prévention, il est important de se poser cette question: «Dans quels domaines ai-je envie d’investir mon énergie?» «Comment trouver un bon équilibre?» ou encore: «Qui ou qu’est-ce qui me fait du bien?» «Qu’est-ce qui me donne de l’énergie?» et «Que puis-je changer pour être moins souvent confronté à des situations qui me pompent toute mon énergie?» Il y autant de réponses à ces questions que d’hommes sur la terre – mais il est très certainement utile de trouver ses réponses.
Comment reconnaître que l’équilibre entre les aspects de ma vie peut être compromis?
Voici quelques signes qui peuvent vous alerter:
- Je suis constamment stressé et j’ai l’impression de n’être jamais tranquille.
- Je suis sous pression mais je n’arrive pas à bien me concentrer.
- Je me sens surmené et j’ai du mal à prendre des décisions.
- Je n’arrive pas à déconnecter et je dors mal.
- Les relations avec mon conjoint, ma famille, mes amis sont en reste.
- Je suis irritable et je m’énerve pour des broutilles.
- Physiquement, je ne me sens pas bien. Par exemple, j’ai des maux de tête, des crampes d’estomac, j’ai mal au dos.