L’univers de la finance s’accélère et est de plus en plus complexe. La société se sent-elle dépassée ou nous trompons-nous?
Vous vous êtes donné pour mission d’expliquer la finance. Pourquoi et quelle est votre approche?
Je conseille l’épargne en actions à tout le monde: investissez dans des fonds en actions ou dans des titres individuels, mais impérativement sur un horizon à long terme d’au moins dix ans.
Les Suisses sont sensibilisés à l’épargne, ils grandissent avec leur tirelire. Mais aujourd’hui, cela ne suffit plus. La société de consommation est florissante et un grand nombre d’entre eux ont des attentes en matière de prestations de prévoyance et de rentes très éloignées de la réalité. La prévoyance individuelle est donc de plus en plus importante. Que conseillez-vous aux petits épargnants?
Que signifie se diversifier largement? L’or doit-il, par exemple, faire automatiquement partie d’un portefeuille diversifié?
Je me focalise fortement sur le marché suisse car, contrairement à de nombreux collègues, je pense que le risque de change est trop gros pour «investir à l’international».
La diversification sur le marché suisse suffit-elle ou conseillez-vous d’investir au niveau international?
Et que pensez-vous de l’épargne dans le 3e pilier?
Doit-on effectuer des rachats auprès de sa caisse de pension?
Placez-vous encore votre argent personnel dans des liquidités et des actions? Ou avez-vous modifié votre stratégie au vu du contexte actuel des taux d’intérêt?
Vous avez atteint l’âge de la retraite AVS l’année dernière. Quels sont vos projets personnels en termes d’épargne et de poursuite de travail?
Les principaux conseils
- Faites le point sur tous vos engagements et vos futures dépenses. Planifiez activement votre budget!
- Effectuez le plus possible de placements à revenus fixes (liquidités et obligations) afin de pouvoir rembourser vos engagements – c’est ce que j’appelle épargner – et investissez le reste (à long terme) de vos fonds libres dans des actions (fonds et titres individuels) – c’est que j’appelle investir.
- Diversifiez largement vos placements et investissez à long terme – ne cherchez pas les gains à court terme.
- Soyez discipliné, faites particulièrement attention aux coûts des placements monétaires et gardez votre sang-froid.
- N’achetez que ce que vous comprenez. Investissez dans ce que vous connaissez et surtout faites-vous confiance.
Dr. Erwin W. Heri
Erwin W. Heri a occupé des postes de direction chez différents prestataires de services financiers (banques et assurances) pendant de nombreuses années. Il était en outre professeur de théorie financière à l’Université de Bâle. Il a écrit de nombreux livres et articles sur des questions financières et de placement. Cofondateur de la plateforme de formation financière www.fintool.ch, Erwin W. Heri souhaite encourager la formation financière et inciter à la prévoyance individuelle.