Retour à l'aperçu
Partagez l'article

Flurina Rigling, championne du monde paracyclisme, revient sur 2024, une année riche en émotions

Quelle année! Deux fois sur le podium aux Jeux paralympiques de Paris, double médaille d’or aux championnats du monde de Zurich – Flurina Rigling a enchaîné les exploits en 2024. Dans ce podcast vidéo, la sympathique paracycliste nous explique ce qui la rend particulièrement fière, comment elle passe l’intersaison et où elle voit son avenir professionnel.
Pour Flurina Rigling, 2024 a été une année riche en émotions. Elle a d’abord dû se qualifier pour les Jeux paralympiques. Le défi suivant: différentes catégories ont été regroupées, si bien qu’il lui était difficile d’évaluer ses chances. Le fait que Flurina a remporté une médaille d’argent et une médaille de bronze dans ces circonstances a été un énorme succès personnel pour la paracycliste. Le moment fort pour la Zurichoise a été celui où elle a porté le drapeau suisse lors de la cérémonie de clôture.

Un tourbillon émotionnel

Lors des championnats du monde de cyclisme à Zurich, Flurina Rigling a été ballottée par les émotions: après l’euphorie de la première médaille d’or, l’accident mortel de sa coéquipière Muriel Furrer a été un choc qui l’a profondément bouleversée. «Pour moi, il était important de mettre ce thème en avant. C’est pourquoi j’ai participé au Memorial Ride, ça m’a fait du bien.» Flurina Rigling a toutefois pu se concentrer sur sa propre course et se réjouir de devenir une deuxième fois championne du monde dans son canton d’origine. «Le moment où je suis montée sur le podium devant l’Opéra pour recevoir les médailles d’or m’a beaucoup émue.»

La liberté de l’intersaison

Actuellement, la parathlète profite de l’intersaison pour faire du vélo comme bon lui semble, sans plan d’entraînement strict. En outre, elle se concentre sur la fin de ses études en politologie. Un thème important pour Flurina est l’égalité des chances pour le parasport et pour les femmes dans le cyclisme: «Cette année a été une grande opportunité pour cela.» Ainsi, le parcours des parathlètes aux championnats du monde de cyclisme était cette fois identique à celui de l’élite. «Leur performance était ainsi plus tangible pour le public.»

Ambitieuse dans le sport et dans sa carrière

Flurina Rigling souhaite à présent que l’attention accrue portée au parasport soit durable: «Je continuerai à m’engager à l’avenir.» À long terme, elle s’imagine travailler à l’interface entre le sport et la politique, par exemple dans une fédération. Mais pour l’instant, Flurina a encore de nombreux objectifs sportifs: «Ce serait génial si je pouvais participer de nouveau aux Jeux paralympiques dans quatre ans!»

Fairplay en matière de prévoyance professionnelle

Vita et Zurich s'engagent pour une prévoyance professionnelle équitable et transparente. Elles proposent en outre des produits de prévoyance d'avenir et vous aident à choisir la solution LPP qui vous convient.

En savoir plus

Articles apparentés

«J’ai la chance de vivre ma passion, c’est un privilège.»

«J’ai la chance de vivre ma passion, c’est un privilège.»

La paracycliste Flurina Rigling a dû surmonter de nombreux obstacles sur son chemin vers le sommet.

Les moments clés de la vie professionnelle et leur influence sur la prévoyance professionnelle

La vie est pleine d'imprévus – les moments importants au cours d’une carrière et leurs répercussions sur la prévoyance professionnelle.
Le savoir est précieux, y compris dans la prévoyance professionnelle

Le savoir est précieux, y compris dans la prévoyance professionnelle

Les lacunes de la population en termes de «prévoyance professionnelle» ont des conséquences: beaucoup ne sont pas conscients de l’éventuel écart entre attentes et réalité en matière de revenu à l’âge de la retraite.