Comment les prestations de prévoyance évoluent-elles en cas de retraite différée?
Une retraite différée augmente vos prestations de vieillesse. Cela s’applique en particulier si le plan de prévoyance permet l’épargne vieillesse (les prestations de risque décès et invalidité ne peut plus être assurées).
Même si aucun autre versement n’est effectué, votre prestation de vieillesse augmente: pour chaque que vous travaillez en plus, le taux de conversion augmente de 0,012 pour cent.
Si pendant ce temps une incapacité de travail se produit, vous n’avez pas droit aux prestations d’invalidité, mais aux prestations de vieillesse encore assurées. En cas de décès, les proches de l’assuré ont droit à la rente de survivants. Si les capitaux de prévoyance des survivants sont supérieurs à ce qui est nécessaire pour le financement des rentes, l’excédent est versé sous forme de capital.
Si vous envisagez de travailler au-delà de l’âge de la retraite ordinaire, vous devez en discuter avec votre employeur à un stade précoce. Une retraite différée doit être déclarée par écrit à la caisse de pension au plus tard 2 mois avant d’atteindre l’âge de la retraite.