Puis-je me permettre une retraite anticipée?
La question de savoir si vous pouvez vous permettre de partir en retraite anticipée dépend de votre situation financière, de votre niveau de vie et de vos exigences. Quoi qu’il arrive, les règles suivantes s’appliquent: une retraite anticipée doit être bien planifiée car elle entraîne des coûts supplémentaires dans les deux piliers de prévoyance.
2e pilier: le versement anticipé de la rente de caisse de pension est possible à partir de la 58e année, mais réduit le montant de la rente. Selon le règlement de la caisse de pension, il faut s’attendre à une baisse de 5 à 8 pour cent par année de versement anticipé. Comme la durée d’épargne est réduite de jusqu’à sept ans, la rente est nettement plus faible. Votre attestation de prévoyance annuelle indique le montant de vos prestations de prévoyance en cas de retraite anticipée. Pour compenser la baisse, il faut effectuer un rachat dans la caisse de pension.
1er pilier: pour le 1er pilier, le versement de la rente anticipé est possible à partir de deux ans avant le départ à la retraite. La rente AVS diminue de 6,8 pour cent par année que vous prenez en retraite anticipée. À cela s’ajoute que vous devez continuer à cotiser dans l’AVS pendant ce temps, car l’obligation de cotiser ne prend fin qu’à l’âge de la retraite ordinaire.