Comment la prévoyance professionnelle est-elle réglementée pendant le congé de maternité/paternité?
Pendant le congé de maternité de 14 semaines, les collaboratrices restent assurées par la prévoyance professionnelle. Les cotisations régulières de l’employeur et de la collaboratrice continuent d’être perçues sans changement. Il en va de même pour le congé de paternité de 14 jours. Pendant cette période, les employeurs reçoivent une indemnité pour perte de salaire de la caisse de compensation AVS, qui s’élève au maximum à 80% du revenu moyen.
En tant qu’employeur, faites une demande d’indemnisation auprès de la caisse de compensation AVS compétente. Vous trouverez le formulaire correspondant sur le site web du service d’information de l’AVS / AI.
Vous pouvez nous signaler l’incapacité de travail au moyen du formulaire déclaration incapacité de travail si votre collaboratrice devait être incapable de travailler au moins pendant 3 mois avant son accouchement.
Si le salaire annuel assuré diminue temporairement par suite de sous-emploi, de maternité, de paternité, de congé parental d’adoption, de prise en charge d’un enfant, de service militaire ou de protection civile, le salaire assuré jusqu’alors garde sa validité aussi longtemps qu’un salaire de remplacement est versé.