La Fondation collective Vita et la Zurich fondation de placement investissent dans un projet de logements à Fribourg pour vieillir en toute sérénité

Souvent, les seniors vivent dans de grands appartements, tandis que les jeunes familles doivent se contenter de logements exigus. Dans la ville de Fribourg, la Fondation collective Vita et la Zurich fondation de placement investissent désormais dans un projet innovant de logements pour séniors indépendants et encadrés.

Étant l’une des institutions de prévoyance les plus importantes de Suisse, la Fondation collective Vita investit de manière stratégique et orientée vers l’efficacité dans des logements et un espace de vie attrayants pour vieillir en toute sérénité. Récemment, en collaboration avec la Zurich fondation de placement, elle a acquis à Fribourg trois petits immeubles datant des années 1970 et comprenant 84 appartements au total. Ceux-ci sont situés aux numéros 3, 5 et 7 du Chemin de Bethléem, dans le quartier central de Beaumont-Vignettaz, qui compte une forte proportion de ménages seniors. «Le lieu est donc idéal pour offrir aux résidents âgés un nouveau foyer adapté», explique Doris Neuhäusler, responsable de projet pour les projets immobiliers stratégiques au sein de la Fondation collective Vita. Dans la ville de Fribourg, deux tiers des seniors vivent dans de grands appartements qui ne correspondent peut-être plus à leurs besoins actuels. «Si l’on parvient à créer à moyen terme une offre de logement adaptée à ces personnes, les seniors vivront à l’avenir dans moins de mètres carrés et les appartements plus grands seront alors disponibles pour les familles du quartier.»

Des investissements durables avec un impact local

Sous le nom de «Lebensraum 2024» (Espace de vie 2024), la ville de Fribourg mène une politique active d’urbanisation axée sur les ménages seniors et familiaux. L’intérêt et la volonté des acteurs urbains de collaborer sur cette base avec des investisseurs privés et institutionnels sont grands. La Fondation collective Vita est soutenue par la Zurich Invest SA, gérante de la Zurich fondation de placement, qui lui apporte son expertise, sa longue expérience et sa vaste compréhension des marchés immobiliers locaux. «Ensemble, nous avons recherché le dialogue actif avec la ville de Fribourg dans le but de développer une offre attrayante et abordable pour les familles et les seniors à l’avenir», explique Thomas Baumgartner, gestionnaire de portefeuille «Logement pour seniors» de la Zurich Invest SA.

«Nous sommes convaincus qu’en achetant ces immeubles et en les améliorant progressivement, nous apportons une contribution précieuse à la vision de la ville de Fribourg: d’une ville multigénérationnelle mixte et durable», déclare Doris Neuhäusler. Il s’agira de proposer à l’avenir des logements adaptés aux générations pour les seniors et les petites familles, combinant une vie de quartier attrayante avec une offre d’approvisionnement pour les besoins quotidiens au rez-de-chaussée. Des discussions sont en cours avec les acteurs locaux afin d’intégrer leurs connaissances dans le projet et de créer une offre qui réponde au mieux aux besoins du quartier.