La Fondation collective Vita renforce la gouvernance d'entreprise
La Fondation collective Vita a clôturé l'exercice comptable 2023 avec une performance nette de 5,7 pour cent et un taux de couverture de 104,5 pour cent. L'année dernière, la fondation a renforcé sa gouvernance d'entreprise et a mis davantage l'accent sur la durabilité. Outre le rapport de gestion, la Fondation collective Vita publie aujourd'hui également son rapport annuel sur la durabilité et de gouvernance.
En 2023, la fondation collective a fêté son 20e anniversaire. Depuis longtemps, la fondation est l'une des plus importantes institutions de prévoyance de Suisse. Elle gère désormais plus de 19 milliards de francs suisses pour ses 149'738 assurés et 7'508 bénéficiaires de rentes. 27'133 entreprises lui ont confié leur prévoyance professionnelle. Grâce à la bonne évolution du portefeuille d'investissement dans un environnement de placement toujours aussi exigeant, la fondation a clôturé l'exercice 2023 avec une performance nette réjouissante de 5,7 pour cent. Le taux de couverture a également évolué positivement et s'élevait, avec un taux d'intérêt technique constant de 1,5 pour cent, à 104,5 pour cent au 31 décembre.
Gouvernance responsable
Pour la Fondation collective Vita, une bonne gouvernance d’entreprise est primordiale. Elle s’engage à respecter les normes d’intégrité et de transparence les plus élevées, également pour ce qui concerne sa propre conduite de l’entreprise. La fondation a mandaté la SST Vita Dienstleistungs AG pour en assurer la direction. Son système de contrôle interne (SCI) est certifié depuis 2021. En 2023, l'efficacité du SCI a été confirmée conformément à la norme ISAE 3402 type 2.
Placements de capitaux durables
Une prévoyance professionnelle équitable et sûre pour toutes les générations implique de placer les fonds de prévoyance de manière durable. En 2023, la Fondation collective Vita a donc mis davantage l'accent sur les aspects de la durabilité dans l'exercice des droits de vote de ses actionnaires. En tant que membre de la Net Zero Asset Owner Alliance, elle a en outre rendu compte pour la première fois de ses objectifs et de ses progrès. Le rapport répond aux exigences de l'Alliance et a été classé comme «green light».