2021 a été une année fructueuse pour la Fondation collective Vita

Un rendement net de 8,49% et taux de couverture de 115%: la Fondation collective Vita affiche un solide exercice pour 2021. La Fondation accorde une grande importance aux placements de capitaux durables et à une gestion d’entreprise responsable. C'est pourquoi outre son rapport de gestion, elle publie un rapport sur le développement durable et un rapport de gouvernance.

Avec un total du bilan de plus de 19 milliards de francs, la Fondation collective Vita est l’une des institutions de prévoyance les plus importantes de Suisse. Sa stratégie de placement largement diversifiée et axée sur la stabilité à long terme a fait ses preuves en 2021: la Fondation collective Vita clôture l’exercice comptable 2020 avec une performance nette de 8,49% et un taux de couverture de 115%. À la fin de l’année, les réserves de fluctuation de valeurs visées de 12% étaient entièrement constituées. La Fondation avait décidé de réduire encore les risques de devise, ce qui a renforcé la stabilité du portefeuille. Au premier trimestre 2022, cette décision a porté ses fruits quand les monnaies ont enregistré une volatilité accrue en raison de la crise russo-ukrainienne.

Pour que les générations de demain puissent elles aussi compter sur une solution de prévoyance pérenne, la Fondation collective Vita mise sur une gestion d’entreprise responsable, la sécurité financière et des investissements durables. «Nous prenons des mesures concrètes contre une redistribution contraire au système dans le deuxième pilier et nous engageons en faveur d’une prévoyance professionnelle juste et sûre pour toutes les générations», déclare le Directeur Werner Wüthrich. C’est pourquoi la Fondation collective Vita a révisé son modèle de prévoyance en 2021 et adapté son taux de conversion enveloppant.

Une focalisation accrue sur le développement durable

La Fondation a multiplié les placements à impact en 2021 – en achetant deux nouveaux bâtiments résidentiels à Wetzikon et Churwalden et en décidant d’investir dans des Green Bonds à partir de 2022. Pour la première fois, elle a formulé des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour ses placements en actions: diminuer les émissions de CO2 de 20% d’ici 2025 par rapport à 2019. Parmi les autres mesures entreprises, la Fondation a décidé d’exclure de ses actions et placements alternatifs les entreprises qui réalisent plus de 30% de leurs chiffres d’affaires ou produisent plus de 30% de leur électricité à partir du charbon. En franchissant ce cap, la Fondation collective Vita est convaincue de contribuer à la décarbonisation.

Une gestion d’entreprise encore plus transparente

Pour la Fondation collective Vita, une bonne gouvernance d’entreprise est primordiale. C’est pourquoi SST Vita Dienstleistungs AG a fait certifier ses processus selon la norme ISAE-3000. La société de management est chargée de diriger la Fondation collective Vita depuis 2017.

Le vote pour le renouvellement général du conseil de fondation s’est déroulé avec succès. Désormais, le conseil de fondation est composé de huit membres au lieu de douze: pour la première fois, il y a plus de femmes que d’hommes représentées au sein de l’organe supérieur de la fondation collective.

Vous trouverez plus d’informations dans le rapport de gestion, le rapport sur la durabilité et le rapport de gouvernance de la Fondation collective Vita.