Vita a mis tôt l’accent sur l’investissement durable. Cette stratégie a porté ses fruits: depuis 2010, elle est parvenue à réduire les émissions de CO2 de l’importante catégorie de placement Immobilier Suisse de 22 pour cent, dépassant ainsi son objectif de les réduire de 20 pour cent d’ici 2020. La Fondation collective Vita progresse aussi dans les économies d’énergie: La consommation énergétique de la catégorie Immobilier Suisse a diminué d’environ 18 pour cent entre 2010 et 2017. La Fondation collective exerce activement ses droits de vote en Suisse et à l'étranger depuis 2011 et elle prélève l’empreinte carbone de l’ensemble du portefeuille depuis 2017.
Accent stratégique mis sur le groupe de placement «Logement pour seniors»
Bien que la Fondation collective poursuive d’ores et déjà une approche de durabilité positive, elle devrait intégrer de façon encore plus efficace les critères ESG dans le processus de placement. Le développement durable signifie pour la Fondation collective Vita, entre autres, investir dans des entreprises et projets de façon à produire un impact ESG positif. Grâce à ses investissements stratégiques dans le groupe de placement «Logement pour seniors», Vita favorise un logement adapté aux différentes générations et à la demande pour la retraite. Trois nouveaux projets ont pu être acquis simultanément en 2020, à Saint-Gall, Wetzikon et Winterthour. Actuellement, le portefeuille comprend six biens immobiliers à des fins d’habitation et d’exploitation, avec environ 350 logements, pour un volume d’investissement d’environ 200 millions de francs.
Depuis toujours: la carte de la transparence
C’est également la première fois que la Fondation collective Vita publie un rapport sur la gouvernance. Ce rapport énonce tous les principes d’une bonne gouvernance d’entreprise, il expose la stratégie et les structures et décrit le Code de conduite et la politique en matière d’information. La Fondation collective Vita attache beaucoup d’importance à une bonne gouvernance d’entreprise depuis toujours et s’engage en faveur de normes d'intégrité et de transparence maximales. La création d’une société de gestion indépendante en 2017 permettant une séparation nette entre la Fondation et l’assureur Vie en est un exemple parmi tant d’autres.
Le rapport sur le développement durable et le rapport de gouvernance 2020 de la Fondation collective Vita sont maintenant disponibles dans le centre de téléchargement de vita.ch ou ici: