La Fondation collective Vita investit encore plus durablement

La Fondation collective Vita s’engage en faveur d’une prévoyance professionnelle équilibrée et sûre pour toutes les générations, notamment en investissant les capitaux de prévoyance de manière durable. Depuis fin 2021, la Fondation collective est membre de «Climate Action 100+» et «Net Zero Asset Owner Alliance». De plus, elle s'est fixé un objectif de réduction des émissions de CO2 pour son portefeuille d’actions et investira dorénavant dans des Green Bonds.

Fin 2020, la Fondation collective Vita a signé les Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (UN PRI) et a intégré Swiss Sustainable Finance début 2021. Depuis fin 2021, elle est également membre actif de «Climate Action 100+» et «Net Zero Asset Owner Alliance». «Net Zero Asset Owner Alliance» est un groupe international d’investisseurs institutionnels qui s’engagent à aligner leur portefeuille de placements sur l’objectif «zéro émission nette» à l’horizon 2050. Dirigée par des investisseurs, l’initiative «Climate Action 100+» veut inciter les plus gros générateurs d’émissions de CO2 au monde à prendre des mesures contre le changement climatique.

Des objectifs de réduction des émissions de CO2 concrets

La Fondation collective Vita se fixe des objectifs de durabilité concrets, qu’elle contrôle régulièrement. Ces derniers ciblent la réduction continue et durable des émissions de CO2, qu’il s’agisse des investissements immobiliers et en actions en Suisse et à l’étranger ou de ses propres locaux. Pour la première fois, la Fondation définit des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les placements en actions. En conformité avec l’Accord de Paris, elle formule des objectifs intermédiaires pour 2015, 2030 et 2040 pour les actions et l’immobilier cotés en bourse. D’ici 2025, la Fondation collective Vita veut réduire de 20% les émissions de CO2 des placements en actions par rapport à 2019. Dans la catégorie de placement Immobilier Suisse, elle est parvenue à réduire les émissions de CO2 de plus de 20% depuis 2010 – et vise une nouvelle réduction de 20% d’ici 2025.

Impact Investing via les Green Bonds

En outre, les catégories de placement sont volontairement complétées par les Green Bonds. Les émetteurs de Green Bonds s’engagent à utiliser les fonds obtenus pour financer des projets écologiques, qui misent par exemple sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique ou des bâtiments respectueux de l’environnement. Outre ses investissements à fort impact dans le logement et l’habitat d’avenir, la Fondation soutient ainsi d’autres projets qui exercent une influence positive sur le développement durable.

Un dialogue actif sur la durabilité avec les entreprises

La Fondation collective Vita exerce ses droits de vote des actionnaires en Suisse et à l’étranger dans le cadre d’une collaboration avec l’ISS (Institutional Shareholder Services). En adhérant à l’Engagement Pool de l’ISS, elle cherche à entretenir un dialogue direct avec les entreprises sur les thèmes de la durabilité. Ce faisant, elle se concentre sur la gouvernance d’entreprise, le changement climatique et l’évolution démographique.

En savoir plus sur la durabilité au sein de la Fondation collective Vita