Retour à l'aperçu
Partagez l'article

Une solution individuelle, aussi bien pour les patients que pour la prévoyance professionnelle

Installée à Glattbrugg, la start-up In Motion Physio est une entreprise modèle qui a réussi à se faire un nom grâce à la qualité de ses traitements et de son orientation client. Sa prévoyance professionnelle est tout aussi excellente.
L’activité aide à lutter contre de nombreux problèmes de santé: un entraînement ciblé permet d’atténuer ou, dans le meilleur des cas, de faire disparaître les douleurs dues à des accidents ou des maladies. La force, la coordination, la mobilité et l’endurance s’améliorent, et l’esprit se porte mieux.

«Nous souhaitons améliorer la santé des gens.»

L’équipe d’In Motion Physio à Glattbrugg s’est fixé cet objectif: «Nous souhaitons améliorer la santé et la mobilité des gens. Nous souhaitons les guérir et les aider», déclare Christophe Vernez, directeur et associé de la PME. Christophe Vernez et son associée, Sindija Mudure, ont créé ensemble l’entreprise en 2020. À ce jour, la start-up a déjà pu traiter près de 1’000 patients. Cinq physiothérapeutes travaillent chez In Motion Physio, qui compte au total huit employés.

Nous souhaitons améliorer la santé et la mobilité des gens. Nous souhaitons les guérir et les aider.


Christophe Vernez, directeur et associé

«Notre marque de fabrique: le traitement global»

Le traitement global est la marque de fabrique d’In Motion Physio. Cette approche thérapeutique ne tient pas seulement compte du problème de santé actuel, mais de la personne dans son ensemble. Un concept thérapeutique individuel est ensuite développé sur cette base. Diverses méthodes de traitement sont alors possibles, de l’entraînement classique avec des appareils jusqu’au traitement laser en passant par le Flossing. L’entreprise recourt également à des méthodes telles que le Dry Needling, la distorsion fasciale ou le biofeedback.
Sindija Mudure est très attachée à la qualité: «Voir nos patients satisfaits est notre plus grande réussite.» Toute l’équipe se forme régulièrement, s’informe sur les nouvelles découvertes scientifiques et les met en pratique. L’objectif est de parvenir à une qualité de traitement optimale.

«Profiter de la prévoyance vieillesse dès le premier franc versé»

In Motion Physio a également cette exigence élevée au niveau de sa caisse de pension, et c’est bien pour cela qu’elle a choisi Vita Invest. «Nous voulions trouver la meilleure solution possible pour nos collaborateurs, même à la retraite», commente Christophe Vernez. Vita Invest leur offre une grande souplesse: «Nous pouvons définir nous-mêmes notre stratégie de placement, donc, c’est un peu comme si nous avions notre propre caisse de pension. De plus, nous n’avons aucune déduction de coordination. À la place, les collaborateurs profitent de leur prévoyance vieillesse dès le premier franc versé. C’est un point important, surtout pour les employés à temps partiel.»

Nous voulions trouver la meilleure solution possible pour nos collaborateurs, même à la retraite.


Christophe Vernez, directeur et associé

«Je dors bien la nuit»

Ces derniers temps, dans la prévoyance professionnelle, les revenus des placements des actifs doivent, de plus en plus, être redistribués aux retraités pour financer leurs rentes. Ce n’est pas le cas avec la solution de caisse de pension Vita Invest, qu’In Motion Physio a choisie: les revenus des placements profitent directement à l’entreprise et à ses collaborateurs. Grâce à cette solution, la start-up a des arguments forts pour attirer des talents malgré la pénurie de main-d’œuvre spécialisée.
Un programme «Corporate Health» aide les collaborateurs à adopter un mode de vie sain. Des activités en commun aident toute l’équipe à rester en forme et, ainsi, à communiquer de façon convaincante les effets bénéfiques de l’activité physique. Et s’il arrive quelque chose malgré tout, les employés d’In Motion Physio bénéficient de prestations de risque généreuses, par exemple en cas d’incapacité de gain consécutive à une grave maladie. «Je dors bien la nuit car je sais que mes collaborateurs sont très bien couverts», souligne Christophe Vernez. «Avec Vita Invest, nous avons une solution de prévoyance durable qui nous convainc vraiment.»

Je dors bien la nuit car je sais que mes collaborateurs sont très bien couverts.


Christophe Vernez, directeur et associé

«Un arbre pour chaque patient satisfait»

D’ailleurs, la durabilité environnementale est une question qui tient à cœur à la start-up: lorsque ses médecins partenaires lui adressent un nouveau patient ou une nouvelle patiente, la PME fait planter un arbre à Madagascar pour cette personne. Depuis, c’est toute une petite forêt qui pousse. Les arbres sont encore petits, mais ils grandissent et s’épanouissent – ils symbolisent ainsi les nouvelles perspectives qui s’ouvrent aux patients à l’issue de leur physiothérapie réussie, comme l’explique Sindija Mudure: «Ma plus grande joie, c’est de voir quelqu’un souscrire un abonnement de fitness chez nous à l’issue de sa thérapie et continuer à s’entraîner de son plein gré après avoir remarqué que cela lui faisait du bien».

Ma plus grande joie, c’est de voir quelqu’un souscrire un abonnement de fitness chez nous à l’issue de sa thérapie et continuer à s’entraîner de son plein gré après avoir remarqué que cela lui faisait du bien.


Sindija Mudure, Physiothérapeute et associée

Portrait de la start-up In Motion Physio

La start-up In Motion Physiotherapie GmbH a été créée en 2020 par Christoph Vernez et Sindija Mudure. Ce cabinet de physiothérapie compte au total huit employés et a déjà traité 1’000 patients à ce jour. À l’issue de leur thérapie, les patientes et patients ont la possibilité de devenir membres d’un centre de fitness rattaché au cabinet et de continuer à utiliser leurs appareils. Grâce à cela, ils restent en forme et en bonne santé pendant longtemps.

Fairplay en matière de prévoyance professionnelle

Vita et Zurich s'engagent pour une prévoyance professionnelle équitable et transparente. Elles proposent en outre des produits de prévoyance d'avenir et vous aident à choisir la solution LPP qui vous convient.

En savoir plus

Articles apparentés

Chez maxon, les collaborateurs doivent se sentir parfaitement à l’aise: aujourd’hui et après leur départ à la retraite

Chez maxon, les collaborateurs doivent se sentir parfaitement à l’aise: aujourd’hui et après leur départ à la retraite

Située à Sachseln, la société maxon accorde une grande importance au bien-être de ses collaborateurs, que ce soit pour leur travail au quotidien ou en matière de prévoyance professionnelle.
Le savoir est précieux, y compris dans la prévoyance professionnelle

Le savoir est précieux, y compris dans la prévoyance professionnelle

Les lacunes de la population en termes de «prévoyance professionnelle» ont des conséquences: beaucoup ne sont pas conscients de l’éventuel écart entre attentes et réalité en matière de revenu à l’âge de la retraite.
Partenaires d'affaires discutant

C’est pourquoi les entreprises misent sur Vita Invest

Une rente de base garantie avec une partie complémentaire variable: Vita Invest met à profit sa marge de manoeuvre financière pour établir de nouveaux standards comme aucune autre fondation collective en Suisse.