Comment procéder : Annoncer un congé non payé
Variante 1: maintien sans changement de l’assurance
- En tant que personne assurée, aucune démarche n’est nécessaire.
- Toutes les prestations (vieillesse, décès et invalidité) restent assurées sans changement sur la base du dernier salaire annuel déclaré.
- En tant que personne assurée, vous supportez la totalité des frais.
- Votre employeur encaisse les cotisations auprès de vous et les vire à Vita.
Variante 2: maintien de l’assurance de risque
- En tant que personne assurée, vous n’avez rien à faire; votre employeur nous déclare le congé non payé.
- Les prestations d’invalidité et de décès continuent d’être assurées sans changement.
- Les paiements de cotisations pour le processus d’épargne sont provisoirement suspendus pendant le congé non payé.
- Il existe deux possibilités pour le financement des cotisations:
Option 1:
Le financement des cotisations pour l’assurance de risque reste inchangé (répartition entre les cotisations de l’employeur et du salarié).
Option 2:
En tant que personne assurée, vous payez la totalité des cotisations. Votre employeur encaisse les cotisations auprès de vous et les vire à la fondation.