Quelles possibilités existe-t-il pour épargner dans le 3e pilier?
La prévoyance privée se présente sous différentes formes. Pour trouver la bonne solution, vous devez prendre quelques décisions au préalable.
Prévoyance liée/Prévoyance libre
Avec la prévoyance (pilier 3a), les prestations ne peuvent être perçues qu’à l’âge de la retraite à quelques exceptions près, mais les versements peuvent être déduits des impôts. La prévoyance libre (pilier 3b) est plus flexible: il n’y a pas de montant maximal, les capitaux épargnés peuvent être récupérés à tout moment – pour cela, le pilier 3b ne présente des avantages fiscaux que dans certaines situations. En raison de la possibilité de déduction fiscale, le pilier 3a représente généralement le meilleur choix, en particulier pour se constituer une prévoyance privée. Le pilier 3a présente également un avantage au niveau du versement de l’argent, car il implique un taux d’imposition réduit.
Épargne sur compte/ Épargne-titres
En cas d’épargne sur un compte, le taux d’intérêt est faible et garanti. Dans le cas de l’épargne-titres, vos capitaux sont investis sur les marchés et vous pouvez déterminer vous-même la part d’actions. Nous conseillons aux assurés les plus jeunes d’épargner en plaçant leur argent. En raison de l’horizon de placement sur le long terme, les rendements attendus sont nettement plus élevés qu’avec l’épargne sur un compte.
Assurance
Les assurances contre le décès et l’invalidité sont possibles avec le 3e pilier. Elles sont possibles si l’on veut se protéger ainsi que ses proches.
Pour toute question sur la prévoyance privée, les experts de notre partenaire Zurich se tiennent à votre disposition.