Qu’est-ce qui est mieux: un rachat volontaire dans la caisse de pension ou des versements dans le pilier 3a?

Qu’est-ce qui est mieux: un rachat volontaire dans la caisse de pension ou des versements dans le pilier 3a?

Un rachat volontaire dans la caisse de pension et les versements dans le pilier 3a améliorent votre prévoyance vieillesse et peuvent être déduits des impôts. À cet égard, les deux sont des mesures fondamentalement sensées - sous réserve d’exceptions. Une différence importante réside dans le fait que les versements manqués dans le pilier 3a ne peuvent pas être rattrapés, alors que le rachat volontaire dans la caisse de pension est pratiquement possible à tout moment. Du point de vue fiscal, il est donc bien souvent judicieux d’effectuer tout d’abord le versement maximal dans le pilier 3a puis d’examiner un rachat dans la caisse de pension.

Compte tenu des différents aspects à considérer, nous conseillons aux assurés de discuter des différentes options avec un expert.

Amé­lio­rer la prévoyance

Conseil en prévoyance pour les particuliers

Anticiper la planification est avantageux

À la lumière d’une analyse de prévoyance personnalisée, nous montrons comment vous pouvez planifier votre prévoyance vieillesse par anticipation et compléter les éventuelles lacunes de prévoyance. Vous pouvez ainsi envisager la troisième phase de votre vie avec confiance.