Suis-je personnellement concerné par la redistribution?
En moyenne, ce sont environ 1’000 francs qui sont redistribués chaque année des assurés actifs vers les retraités. Le montant dans votre cas dépend entre autres du collectif d’assurance ainsi que du salaire annuel, de l’âge et des capitaux de prévoyance épargnés jusqu’ici. Ceci s’applique pour tous les assurés: compte tenu de la perte d’intérêts composés, la redistribution sur l’ensemble de la vie active garantit que les capitaux de prévoyance n’augmentent pas autant qu’il serait possible en principe.
Au sens de la transparence, Vita a configuré un outil en ligne avec lequel vous pouvez vérifier à quel point vous êtes concerné personnellement par la redistribution. Veuillez noter que cette outil fonctionne avec des hypothèses et des valeurs moyennes et ne peut fournir qu’une approximation.
Ne sont pas du tout concernés par la redistribution indésirable les salariés qui sont assurés via Vita Invest. Dans cette solution de prévoyance, l’entreprise fonde sa propre caisse de pension avec son propre bilan et son compte de résultat.