Que signifie la redistribution dans le domaine de la prévoyance professionnelle?
Le concept de la prévoyance professionnelle (2e pilier) consiste à ce que tous les assurés se constituent leur propre avoir qui leur permettra de financer leurs prestations de vieillesse par la suite. Au cours des dernières décennies, les conditions générales ont fondamentalement changé. L’espérance de vie a fortement augmenté, alors que les taux d’intérêt ont diminué. Comme il est impossible de financer suffisamment les prestations de vieillesse promises par le passé, une redistribution des assurés actifs vers les retraités s’effectue.
Ce financement transversal est un problème fondamental de la prévoyance professionnelle, auquel les assurés des Fondations collectives Vita ne peuvent pas totalement échapper non plus. Pour minimiser cette redistribution, nous appliquons une méthode équitable et adaptons régulièrement le taux d’intérêt technique aux conditions du marché. De plus, nous vous informons en toute transparence: sur notre site, nous avons mis en place un outil qui estime dans quelle mesure vous êtes concerné par la redistribution en fonction de votre âge, de votre salaire et des avoirs de votre caisse de pension.
Vita Invest offre une possibilité d’échapper complètement à la redistribution. Dans cette solution de prévoyance, les avoirs de caisse de pension des salariés sont placés avec le propre bilan et le compte de résultat. Comme il n’y a pas de redistribution et que les avoirs d’épargne peuvent être placés de manière plus attractive, Vita Invest permet de meilleures chances de rendement sur le long terme.