La Fondation collective Vita clôture un exercice difficile

L’année boursière 2022 a été particulièrement exigeante: la pression inflationniste, les hausses des taux d’intérêt ainsi que les incertitudes géopolitiques ont entraîné des chutes dans presque toutes les catégories de placement. La Fondation collective Vita a clôturé l’exercice sur une performance nette provisoire de -9,80 pour cent et se situe ainsi dans la moyenne par rapport au marché. Le taux de couverture indicatif s’élevait à environ 100,1 pour cent au 31 décembre 2022.

L’année dernière, les fortes pertes de valeur sur les marchés financiers ont conduit à une baisse des réserves dans de nombreuses caisses de pension. Les tensions géopolitiques, les taux d’inflation records et les hausses des taux d’intérêt ont fait chuter presque toutes les catégories de placement. La Fondation collective Vita a clôturé l’exercice sur une performance nette provisoire de -9,80 pour cent. En 2022, les différences entre les rendements des placements des différentes caisses de pension ont été très importantes. La Fondation collective Vita se situe dans la moyenne par rapport au marché.

Taux de couverture indicatif de 100,1 pour cent

«Notre réserve de fluctuation de valeurs était entièrement reconstituée fin 2021. Elle a été un matelas très utile pour l’année de placement 2022 particulièrement exigeante», explique Werner Wüthrich, directeur de la Fondation collective Vita. Le taux de couverture indicatif de la fondation était de 100,1 pour cent au 31 décembre 2022. Depuis début 2023, il a de nouveau augmenté, et ce grâce à l’évolution positive de la performance des placements.

Rémunération des avoirs de vieillesse

La Fondation collective Vita est l’une des rares fondations sur le marché qui communique la rémunération des avoirs de vieillesse à l’avance pour l’année suivante. Il s’agit d’un avantage important pour les assurés qui prennent leur retraite l’année d’après ou qui quittent l’institution de prévoyance en cours d’année. En effet, ils perçoivent l’intégralité des intérêts au prorata des mois qui précèdent leur retraite ou leur départ. Dans d’autres caisses de pension, ils ne reçoivent en général que les intérêts minimums obligatoires. En 2022, les assurés de la Fondation collective Vita ont bénéficié d’une très bonne rémunération de leurs avoirs de vieillesse par rapport au marché. En 2022, la rémunération globale maximale s’élevait à 2,9 pour cent. En 2023, les avoirs de vieillesse seront rémunérés à 1,2 pour cent maximum.