Fondation collective Vita: rémunération réjouissante des avoirs de vieillesse en 2022

Les assurés peuvent se réjouir d’une bonne rémunération de leurs avoirs de vieillesse en 2022. Le nouveau modèle de prévoyance porte ses fruits et place encore plus l’esprit d’équité au centre des préoccupations. La Fondation collective Vita s’engage pour plus d’équité entre les générations : la poursuite du développement du modèle de prévoyance n’est qu’une mesure parmi d’autres.

La Fondation collective Vita a connu une année de placement réjouissante et a réalisé un rendement positif sur l’ensemble du portefeuille de placements ces derniers mois. Une fois de plus, dans les catégories de placement traditionnelles, les actions ont dominé. Les informations à jour sur la performance sont publiées sur vita.ch.

Taux de couverture indicatif de 114 pour cent à la fin novembre 2021

L’évolution réjouissante de la performance s’est répercutée sur le taux de couverture. Au jour de référence à la fin novembre 2021, le taux indicatif était de 114 pour cent. Il a donc largement franchi la barre de 102 pour cent, qui est la condition pour distribuer une rémunération supplémentaire. « Nous sommes très heureux de proposer à nos assurés un modèle de prévoyance dans l’ère du temps et assorti d’une rémunération juste », déclare Werner Wüthrich, Directeur de la Fondation collective Vita. « Notre objectif est de parvenir à une prévoyance équilibrée, avec moins de redistribution, grâce à des mesures diverses ».

Rémunération des avoirs de vieillesse 2022

La Fondation collective Vita, l’une des rares fondations sur le marché, communique dès cette année la rémunération de l’avoir de vieillesse pour l’année 2022. La rémunération des avoirs de vieillesse est effectuée selon un mécanisme clair et réglementé. La rémunération de base correspond au taux d’intérêt minimal de la LPP fixé par le Conseil fédéral, qui s’élève actuellement à 1 pour cent. En 2022, la Fondation collective Vita rémunèrera les avoirs de vieillesse comme suit :
Plus d'informations

Les clients dont le contrat a débuté en 2020 ou avant

perçoivent la rémunération supplémentaire maximale de 1,50 pour cent. La rémunération totale de leurs avoirs de vieillesse de 2,50 pour cent se compose donc des rémunérations suivantes :

  • intérêt de base de 1 pour cent
  • intérêt supplémentaire de 1,50 pour cent

Les clients dont le contrat a débuté avant le 1er janvier 2018 perçoivent en plus de l’ancien modèle de prévoyance la dernière tranche d’intérêts de 0,4 pour cent, soit une rémunération totale de 2,90 pour cent sur la totalité de leurs avoirs de vieillesse.

Les clients dont le contrat a débuté en 2021

perçoivent une rémunération globale de leurs avoir de vieillesse de 1,70 pour cent. Cette rémunération globale se compose des éléments suivants :

  • intérêt de base de 1 pour cent
  • intérêt supplémentaire de 0,70 pour cent

Les nouveaux clients dont le contrat débute en 2022

perçoivent sur l’ensemble de leurs avoirs de vieillesse un intérêt de base, qui correspond au taux minimal légal de 1 pour cent.

Taux de conversion de Vita Classic

Une mesure supplémentaire pour parvenir à une prévoyance équilibrée avec moins de redistribution est l’adaptation du taux de conversion enveloppant. Cette mesure tient compte de l’évolution de la situation sur le marché et de l’allongement de l’espérance de vie. Le taux de conversion sera fixé à 5,6 pour cent au 1er janvier 2024. À l’âge-terme fixé à 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes, le taux de conversion sera donc le suivant :

à partir du 1er janvier 2022 5,80%
à partir du 1er janvier 2023 5,70%
à partir du 1er janvier 2024 5,60%

Pour les personnes assurées avec un début de rente au 1er janvier, les taux de conversion de l’année précédente s’appliqueront.