La fondation collective Vita a déjà investi environ 100 millions de francs à Bazenheid (SG) en 2018 et à Ilanz (GR) en 2019 dans le projet «Logement accompagné - Logement avec service» pour la période de la retraite. Trois autres projets qui sont le fruit de la collaboration avec la coopérative de construction et d’habitation DOMUM viennent désormais compléter ce projet à Wetzikon, à Saint-Gall et à Winterthour. Ils représentent un volume d’investissement de 100 millions de francs suisses supplémentaires dans neuf immeubles locatifs comptant 121 appartements. Ce concept d’habitation et de gestion cible les jeunes seniors âgés de 60 ans et plus, mélangés à des ménages plus jeunes composés de familles et de célibataires. Un assistant d’habitation joue le rôle d’interlocuteur et coordonne les prestations de soutien et d’accompagnement. Les immeubles locatifs seront mis en service à partir d’octobre 2021 à Wetzikon, de septembre 2022 à Saint-Gall et de décembre 2023 à Winterthour.
Un investissement durable dans l’habitat de demain
La fondation collective Vita s’investit au-delà de son activité principale dans le domaine de la prévoyance professionnelle dans des sujets pertinents pour la société dans son ensemble. En tant qu’investisseur responsable, elle s’engage de concert avec des partenaires locaux en faveur du développement et de la conception d’habitats futurs. Doris Neuhäusler, responsable de projet Projets immobiliers stratégiques Suisse: «Nous permettons aux seniors d’accéder à des logements abordables et adaptés aux personnes âgées. De plus, nous déchargeons les communes en ce qui concerne le financement des soins de longue durée.» La fondation collective Vita veille à la durabilité écologique des constructions. Des pompes à chaleur et des sondes géothermiques génèrent de la chaleur et une infrastructure pour l’e-mobilité est garantie. En outre, les immeubles locatifs sont certifiés LEA (Living Every Age).
Une collaboration avec des partenaires expérimentés
Pour le développement et la gestion des nouveaux projets de logement à Wetzikon, Saint-Gall et Winthertour, la fondation collective Vita travaille de concert avec la coopérative de construction et d’habitation DOMUM. «La fondation collective Vita est un partenaire stratégique important», explique Elisabeth Villiger, Présidente de la direction de la coopérative de construction et d’habitation DOMUM. «Nous poursuivons un objectif commun: réaliser des concepts d’habitation intergénérationnels.» Si, avec l’âge, leurs besoins changent et s’ils doivent faire appel à des prestations de soin par exemple, les locataires d’un appartement DOMUM ont la possibilité de déménager dans un centre de séniors du groupe Oase puisque les deux organisations sont gérées par la même structure. Le groupe Oase exploite plusieurs sites en Suisse avec des concepts d’habitation progressistes dans le domaine du logement pour personnes âgées.