La Fondation collective Vita atteint un rendement des placements de 6,6%

La Fondation collective Vita a clôturé l’exercice 2024 avec une performance nette provisoire de 6,6 pour cent. Ce sont les actions étrangères qui ont le plus contribué au rendement. Le taux de couverture indicatif au 31 décembre 2024 est de 111,7 pour cent.

La Fondation collective Vita a réalisé en 2024 une performance nette provisoire de 6,6 pour cent. Ce sont les actions étrangères qui ont le plus contribué au rendement, en particulier les actions américaines, qui ont réalisé une forte performance. Mais les obligations, l’immobilier, l’infrastructure et les placements alternatifs ont également contribué au résultat positif de l’année.

La Fondation collective Vita mise sur une stratégie de placement largement diversifiée et axée sur la stabilité à long terme. Elle vérifie régulièrement son allocation stratégique d’actifs et l’adapte si nécessaire. En 2025, elle augmente les investissements dans des actions étrangères ainsi que les placements dans les infrastructures et réduit la part des obligations en monnaies étrangères. 

Taux de couverture indicatif de 111,7 pour cent 

La performance des placements a eu un effet positif sur le taux de couverture. Au 31 décembre 2024, ce taux s’élevait à titre indicatif à 111,7 pour cent. «Nous avons ainsi pu continuer à augmenter nos réserves de fluctuation de valeurs et à renforcer encore la stabilité de la fondation», explique Werner Wüthrich, directeur de la Fondation collective Vita. Les réserves de fluctuation de valeurs servent à compenser les pertes de valeur consécutives à des changements défavorables sur les marchés des capitaux.

Les perspectives économiques pour 2025 sont mitigées: alors que les innovations technologiques créent des opportunités, les risques liés aux instabilités géopolitiques et aux défis de la protection du climat demeurent. La nouvelle administration américaine ainsi que les incertitudes politiques dans plusieurs pays européens pourraient créer de la volatilité sur les marchés.

En savoir plus sur la Fondation collective Vita